Sous le haut patronage de Madame Nialé Kaba, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat) a organisé le jeudi 5 décembre 2025 le premier "Dîner Gala de la Statistique" au Sofitel Hôtel Ivoire, marquant un moment phare des festivités de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) 2024.
Cet événement prestigieux a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Planification et de la Prospective de la République Gabonaise, Monsieur Alexandre Barro Chambrier, invité spécial de la soirée, ainsi que des représentants de grandes institutions internationales : l’Ambassadrice de l’Union Européenne, SE Madame Francesca Di Mauro, la Représentante Résidente de l’UNFPA, Madame Cécile Compaoré Zoungrana, et des responsables de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale.
L'initiative s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Africaine de la Statistique 2024, un événement d'envergure organisée avec le soutien financier de la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS).
L'événement a été précédé par une série de festivités, dont une Journée Portes Ouvertes, permettant au public de découvrir l’impact des données statistiques sur les réformes éducatives et les politiques de formation en Côte d'Ivoire. Une Journée Sportive a également permis de rassembler les acteurs du Système Statistique National autour de valeurs de cohésion et de solidarité. En outre, cette année, la JAS a été célébrée dans la ville de Man, dans la Région du Tonkpi, pour souligner l’importance de rendre la statistique accessible à toutes les régions du pays.
Lors du Dîner Gala, le Directeur Général de l'ANStat, Monsieur Thiekoro Doumbia, a mis en lumière les projets en cours et les innovations du système statistique national, tout en saluant le leadership de Madame Nialé Kaba, qui ouvre ainsi une nouvelle ère pour la statistique en Côte d'Ivoire.
An