x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 21 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Nialé Kaba lance les festivités de la Journée Africaine de la Statistique

© Abidjan.net Par DR
La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a lancée officiellement ce mercredi 20 novembre 2024 les festivités de la 34ème édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) et les journées portes ouvertes de l’Agence Nationale de la Statistique (ANSAT), dans les locaux de l’ENSEA, à Abidjan-Cocody.

La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a lancée officiellement ce mercredi 20 novembre 2024 les festivités de la 34ème édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) et les journées portes ouvertes de l’Agence Nationale de la Statistique (ANSAT), dans les locaux de l’ENSEA, à Abidjan-Cocody.

 

Cet événement, organisé chaque année à l’échelle continentale, vise à sensibiliser le public sur l’importance des statistiques dans tous les domaines de la vie socio-économique.

Dans son adresse, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a rappelé l’importance des statistiques pour la promotion d’une éducation performante, inclusive et équitable. Cette thématique, en phase avec la vision de l’Union Africaine intitulée « Eduquer et Former l’Afrique pour le 21e siècle », insiste sur la nécessité d’éclairer les décideurs avec des données fiables et adaptées pour relever les défis du secteur éducatif. 


Face aux nombreuses difficultés qui entravent l’éducation en Afrique, marquées par le déficit d’enseignants qualifiés, l'insuffisance d’infrastructures, ou encore les inégalités d’accès à l’éducation, la ministre a salué les efforts de la Côte d’Ivoire dans ce domaine. 


Cette édition de la JAS a une résonance particulière pour la Côte d’Ivoire, marquée par la réforme de son système de production statistique. Parmi les avancées notables, la création de l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat), en remplacement de l’Institut National de la Statistique (INS), représente un pas décisif pour moderniser la collecte et l’analyse des données.

Son tout nouveau directeur général, Thiekoro Doumbia, a saisi l’occasion de cet évènement pour remercier les autorités du pays pour l’appui inestimable apporté au système statistique national. M. Doumbia s’est engagé à jouer pleinement son rôle d’organe central en s’inscrivant dans la vision du Chef de l’État, celle de disposer d’un système statistique performant.

Le collaborateur de la ministre Nialé Kaba a annoncé l’organisation tournante des festivités dans les régions du pays. Ainsi, cette année, la Direction régionale de Man abritera le 27 novembre prochain la célébration de la JAS 2024. 



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ