x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Sécurité sociale : refexions à Abidjan autour de la protection de la maternité en milieu professionnel

© Abidjan.net Par Serge TAPE
Côte d'Ivoire/ célébration des festivités marquant les 40 ans de l'Association Ivoirienne des Diplomés des Écoles Supérieures de Sécurités Sociales ( AIDESSS)
L'Association ivoirienne des diplômés des écoles supérieures de sécurité sociale ( AIDESSS) a organisé le vendredi 06 décembre 2024 à Abidjan, une causerie- débat autour du thème: " Protection de la maternité en milieu professionnel en Côte d'lvoire : enjeux et perspectives", en marge de festivités de son 40è anniversaire. 

L'Association ivoirienne des diplômés des écoles supérieures de sécurité sociale ( AIDESSS) a organisé le vendredi 06 décembre 2024 à Abidjan, une causerie- débat autour du thème: " Protection de la maternité en milieu professionnel en Côte d'lvoire : enjeux et perspectives".


Cette rencontre intervient dans le cadre des festivités du 40è anniversaire de cette association.


A cette occasion, maître Adama Kamara, le ministre ivoirien de la Protection sociale et de l'Emploi, s'est satisfait des progrès enregistrés dans la sécurité sociale en Côte d'Ivoire depuis 2011.


" Grâce à la forte volonté du chef de l'État et de sa grande capacité d'anticipation, nous avons su bâtir au fil du temps grâce aux réformes courageuses, un système de sécurité sociale pérenne, performant, robuste et viable sur le long terme avec des excédents de gestion générés chaque année ", a fait remarquer M. Kamara qui représentait à cette rencontre, Robert Beugré Mambé, le chef du gouvernement ivoirien. 


Poursuivant, il a fait savoir que les objectifs à court terme de son département ministériel sont la mise en place de l'assurance chômage, la retraite logement et de la retraite complémentaire dans le secteur privé. 


Par ailleurs, il s'est réjoui du thème choisi pour ce quarantième anniversaire de L'AIDESS estimant que la protection de la maternité est un droit fondamental consacré dans de nombreux instruments juridiques internationaux et nationaux. 


En outre, il a indiqué que depuis 2019, la protection de la maternité de la femme exerçant un emploi formel, s'est étendue aux commerçantes, artisanes, agricultrices ou celles qui travaillent dans le secteur informel. 


Dans la foulée, M. Kamara a également rappelé que le gouvernement a adopté en décembre 2021 un décret portant protection des femmes enceintes au travail.


Ce décret, dira-t-il, vise à assurer davantage à la femme enceinte, les conditions d'un travail décent, convenablement rémunéré et effectué dans un environnement de liberté, d'équité et de sécurité. 


 M. Kamara a conclu en déclinant certaines perspectives de son département ministériel.

Il a cité entre autres, l'amélioration du taux de couverture des travailleuses domestiques, la création d'une branche assurance maternité dans le secteur public et la facilitation de l'accès des femmes en situation de grossesse à leurs droits en matière de sécurité sociale. 



Avant lui, N’Guessan Virginie, la présidente de L'AIDESS a soutenu que " la femme a le droit de procréer estimant que " s'il n'y a pas de femmes, il n'y a pas de président, de ministre".


" La femme doit trouver sa place aussi bien à la maison que dans les entreprises. Nous croyons qu'au sortir de ces débats, nous allons pouvoir trouver une piste", a espéré Mme N'Guessan.


Créée le 25 août 1984, L'AIDESS se veut un instrument de réflexion, de recherche à la promotion et au développement de la protection sociale en Côte d'lvoire. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ