Abidjan, Le psychologue et cognitiviste, Pr N'Douba François a partagé les clés pour se libérer définitivement des addictions, lors d'une conférence initiée par la communauté thérapeutique "Grain de sénevé" samedi 07 décembre 2024 à l'auditorium de la bibliothèque nationale sis à Abidjan-Plateau.
Cette conférence, intitulée "Sortir définitivement de l'addiction", a réuni des parents, des élèves, des membres des forces de défense et de sécurité, ainsi que des experts en addictologie. Son objectif principal était de présenter les diverses formes d'addiction, d'en analyser les causes et les conséquences, et surtout d'explorer les moyens d'en triompher de manière définitive, notamment à travers une transformation personnelle.
Selon Pr N'Douba, le traitement de l'addiction s'opère de deux manières. Il s'agit du traitement classique qui demeure efficace dans la prise en charge médicale et dans les préventions des conséquences négatives liées aux addictions, notamment sur la santé physique et mentale. Il se traduit par une approche psychiatrique du manque et de la pathologie. L'objectif étant de ramener la personne vers un état "normal" sans substance ni comportement déviant.
"Il s'agit de restaurer le contrôle de soi, de mettre en place des stratégies pour lutter contre les tentations avec un encadrement strict pour éviter les rechute", a-t-il fait savoir, précisant que les thérapies dans ce cadre vise à réduire les symptômes et prévenir les risques.
Selon l'expert N'Douba, deux problématiques principales conduisent à l'usage du second traitement, à savoir le traitement cognitif. Il s'agit d'abord de comprendre ce qui a poussé l'individu à recourir aux substances, en prenant en compte son environnement, sa famille et les influences extérieures. Ensuite, il convient de se questionner sur l'efficacité des médicaments administrés pour rétablir son bien-être. Pour lui, dans certains cas, l'intervention médicamenteuse ne suffit pas à résoudre le problème.
Poursuivant dans son analyse, il a indiqué que le traitement cognitif vise à espérer une guérison complète. Il se traduit par une approche de l'addictologie dite "positive" et questionne sur les besoins profonds de l'individu que l'addiction tente de satisfaire. L'objectif est d'aller au delà de l'abstinence pour chercher des solutions à long terme qui rétablissent un équilibre intérieur. Il traite la cause profonde de l'addiction que s'attaquer uniquement à ses manifestations superficielles.
"L'individu est perçu dans ce cas comme un être humain en quête d'équilibre qu'il faut accompagner et cet accompagnement vise à comprendre les causes sous-jacentes de l'addiction, à créer un espace sécurisé pour que la personne puisse explorer ses besoins et ses aspirations".", a-t-il expliqué.
Concernant le contenu de la prise en charge des individus au centre "Grain de Senevé", le professeur a précisé que celle-ci se déploie sous plusieurs formes. Parmi celles-ci, on trouve la thérapie individuelle, qui vise principalement le renforcement de la motivation, ainsi que la thérapie cognitive et comportementale. De plus, le centre propose également la thérapie psychodynamique. Par ailleurs, le centre offre des thérapies de groupe, des activités de renforcement positif et une thérapie familiale multidimensionnelle.
"Grain de sénevé" dirigée par Mme N'Douba Françoise est une communauté vivante dédiée à la transformation personnelle. Ses missions sont d'accompagner la reconstruction de l'individu, de changer le regard sur l'addiction, créer une communauté de soutien, former et sensibiliser les familles et les professionnels. Elle prône comme valeurs la bienveillance, l'authenticité, la transformation, l'engagement collectif et la résilience.
(AIP)
zaar