Le Ministre du Commerce et de l’Industrie était au Sénat, face aux sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF), le samedi 7 décembre 2024 à Yamoussoukro. Il y a présenté le projet de Budget de son Département ministériel au titre de l’année 2025.
A l’unanimité, les sénateurs membres de la CAEF ont adopté le budget de 60 547 657 780 Fcfa et ont donné l’autorisation au docteur Souleymane Diarrassouba pour son exécution. Dans le cadre de la présentation du projet de budget 2025, celui-ci a rappelé les principales missions du Ministère du Commerce et de l’Industrie. En matière notamment de commerce intérieur, commerce extérieur, promotion des PME et en matière d’artisanat.
« La politique du Ministère du Commerce et de l’Industrie s’inscrit dans le pilier 1 : ‘’la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement des grappes’’ et le pilier 3 : ‘’le développement du secteur privé et de l’investissement’’ du PND 2021-2025 », a d’emblée situé l’hôte du Sénat.
A cet effet, a-t-il poursuivi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, dans le cadre du budget-programmes 2025-2027, a défini 5 programmes pour lesquels 5 objectifs globaux et 5 résultats stratégiques ont été définis. Il s’agit de promouvoir une administration moderne et performante ; moderniser l’activité commerciale et contribuer à la lutte contre la vie chère ; développer le commerce extérieur ; redynamiser les activités du secteur industriel et enfin, il s’agit de développer les PME et le secteur de l’artisanat.
« En vue d’accélérer la mise en œuvre des piliers 1 et 3 du PND 2021-2025, notre Département ministériel envisage de mettre en œuvre de nombreux chantiers à impacts directs dans nos domaines de compétences », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Qui a noté que ces chantiers sont entre autres la construction d’infrastructures commerciales, industrielles et artisanales performantes, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de la lutte contre la vie chère, la formalisation des acteurs de l’informel, la professionnalisation des artisans et la promotion de l’investissement privé.
An