Yamoussoukro (AIP) – Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a appelé à la création d'une fondation des anciens élèves de l'École supérieure des travaux publics (ESTP), à l'occasion de la célébration de son soixantenaire, samedi 7 décembre 2024.
L'ESTP fait partie de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), basé à Yamoussoukro. Ancien de l'ESTP, le chef du gouvernement a exhorté les anciens diplômés à s'unir pour fonder une organisation dont les ressources seront alimentées par des dons, legs et cotisations des membres. Cette fondation permettra de financer des bourses d'études, des projets de recherche, des programmes académiques, ainsi que des fournitures en matériel et en équipements didactiques. Elle aura aussi pour objectif de promouvoir l'excellence académique et professionnelle, tout en soutenant des initiatives sociales et en contribuant à la réputation de l'INPHB, a relevé le Premier ministre Mambé.
Le directeur général de l'INPHB, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, a salué la coïncidence de la célébration du soixantenaire de son institution avec le 31e anniversaire du décès du président Félix Houphouët-Boigny, fondateur de l'ENSTP en 1964. « Ce jour marque l'anniversaire de la disparition de celui qui a permis la création de cette école. C’est une occasion pour les anciens de rendre hommage au père fondateur et d'exprimer leur gratitude envers l'institution qui leur a offert de nombreuses opportunités », a-t-il souligné.
L'ENSTP, aujourd'hui école supérieure des travaux publics, est le premier établissement technique supérieur créé par feu Houphouët-Boigny. Elle a joué un rôle central dans la formation des ingénieurs et techniciens spécialisés dans les travaux publics en Côte d'Ivoire.
« Nous avons la responsabilité de préparer nos étudiants à relever les défis avec créativité et innovation. Il est essentiel de construire un environnement propice à la recherche, à l'innovation, au transfert de technologie et à l'industrialisation, comme le prévoit le projet de technopole de Yamoussoukro », a conclu Dr Diaby.
(AIP)
Gso/kp