x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 9 décembre 2024 | Abidjan.net

Coopération :La Côte d’Ivoire et les États-Unis s’allient pour ouvrir les marchés mondiaux aux entreprises ivoiriennes grâce à l’AGOA

© Abidjan.net Par Dr
La ville d'Abidjan

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis, organise un atelier de mobilisation du secteur privé pour exploiter au maximum les avantages de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), ce mardi 10 décembre 2024, a appris Abidjan.net dans un communiqué de l’Ambassade. 


Cette initiative “stratégique” vise à stimuler les exportations ivoiriennes vers les États-Unis, tout en permettant aux entreprises locales de tirer parti des opportunités offertes par ce programme commercial. L’objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises locales et de leur permettre de saisir les opportunités dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, la transformation agroalimentaire et les produits manufacturés.


Cet atelier marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Il s’adresse directement aux entrepreneurs et acteurs clés du secteur privé ivoirien, en leur fournissant les outils nécessaires pour se conformer aux normes exigeantes du marché américain. 


L’AGOA est un accord phare signé par les États-Unis, offrant aux pays d’Afrique subsaharienne admissibles un accès en franchise de droits pour plus de 6 500 produits. Cette plateforme représente un levier essentiel pour la diversification et la croissance économiques de la Côte d’Ivoire. En 2022, le pays a exporté des marchandises pour une valeur de 1,1 milliard de dollars soit plus de 621 milliards FCFA principalement des produits comme le cacao, le caoutchouc et les huiles essentielles. Toutefois, le gouvernement ivoirien aspire à élargir cette base d’exportation et à intégrer des produits à plus forte valeur ajoutée.


Par ailleurs, la Côte d’Ivoire voit dans l’AGOA un moteur essentiel pour améliorer la résilience de son économie face aux défis mondiaux. L’accès privilégié aux marchés américains constitue une opportunité précieuse pour attirer de nouveaux investissements et renforcer les chaînes de valeur locales.


Dans le cadre de l'initiative Prosper Africa, l'USAID joue un rôle clé en soutenant le commerce et l’investissement en Afrique. En tant que principale agence internationale de développement, l'USAID renforce les capacités des gouvernements et des entreprises africaines à développer des échanges commerciaux intra-africains, ainsi qu’avec des partenaires internationaux comme les États-Unis.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ