Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, a présidé le jeudi un atelier de réflexion stratégique consacré à l’élaboration du nouveau cycle du programme de coopération 2026-2030 entre le Gouvernement ivoirien et l’Unicef à Abidjan-Cocody.
Cet atelier s’inscrit dans le processus participatif et inclusif visant à définir les priorités et stratégies programmatiques du futur programme. Rassemblant des ministères techniques, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et des institutions de recherche, cette rencontre visait à évaluer les leçons tirées du programme actuel tout en intégrant des orientations stratégiques adaptées aux enjeux à venir.
Représentant la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le directeur de cabinet a exprimé la reconnaissance du Gouvernement ivoirien pour le soutien constant des partenaires au développement. Il a salué particulièrement l’Unicef, pour son rôle clé dans cette coopération. « Le programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Unicef a permis de réaliser des avancées notables, notamment dans le domaine de la santé maternelle et infantile », a affirmé YéoNahoua. Le Directeur de Cabinet a rappelé les progrès significatifs enregistrés grâce à ce partenariat, notamment, la réduction du taux de mortalité néonatale, passé de 38 ‰ en 2012 à 30 ‰ en 2021, la baisse du taux de mortalité infantile, qui est passé de 68 ‰ à 52 ‰ sur la même période, une diminution de la mortalité infanto-juvénile, de 108 ‰ en 2012 à 74 ‰ en 2021, et une amélioration notable du taux de mortalité maternelle, qui a chuté de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2012 et 2021, selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2021).
Il a également mis en exergue l’impact de ces progrès dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2021-2025), tout en soulignant la nécessité de renforcer les acquis pour le prochain cycle.
Le collaborateur de Nialé Kaba a terminé en précisant que cet atelier se déroule dans un contexte marqué par plusieurs processus parallèles, que sont principalement l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, la préparation du Cadre de Coopération du Développement Durable (CCDD) des Nations Unies pour la période 2026-2030 ainsi que le Programme de Coopération Côte d’Ivoire 2026-2030.
Pour sa part, le Représentant Résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a salué la collaboration fructueuse avec le Gouvernement ivoirien et l’implication de toutes les parties prenantes. Il a insisté sur l’importance de ce moment stratégique. « Votre pleine participation à ces échanges permettra de définir des orientations capables d’accélérer la réalisation des droits des enfants et des adolescents en Côte d’Ivoire. Cette étape est essentielle pour concrétiser les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 », a indiqué Jean François Basse.
Le programme de coopération 2021-2025, aligné sur le CCDD et le PND 2021-2025, arrive à sa quatrième année de mise en œuvre. Cet atelier marque le point de départ des travaux pour le cycle 2026-2030, avec des priorités centrées sur les besoins des enfants et des femmes, et une ambition renouvelée pour améliorer durablement leurs conditions de vie.
La collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF demeure un pilier essentiel pour relever les défis du développement durable, avec une vision commune pour bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.
Cyprien K.