Abidjan, Le Fonds de Garantie Automobile (FGA), organisme particulier d'assurance créé en avril 2009, est dédié à la prise en charge totale et l'indemnisation des victimes d'accidents corporels de la circulation dans les cas de délit de fuite (conducteur et véhicule inconnus) ou de défaut d'assurance (véhicule responsable dépourvu d'assurance), c'est-à-dire en cas d'absence d'organisme responsable.
C'est ce qu'a déclaré le directeur général du FGA, Noël Koffi Maïzan, qui intervenait à la conférence de presse hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée Tout Savoir Sur, retransmise en direct sur les pages officielles du gouvernement et en présence des journalistes, le mardi 10 décembre 2024 à Abidjan Plateau.
« Depuis 2013, le FGA a institué un système de prise en charge des victimes d'accidents de la circulation évacuées au sein des centres hospitaliers. Depuis le 20 novembre 2024, le FGA étend sa prise en charge à toutes les victimes d'accidents de la voie publique admises au sein des centres hospitaliers publics. Cette prise en charge commence après l'admission aux urgences et prend fin après la sortie de l'hospitalisation », a-t-il assuré.
La prise en charge médicale des accidentés de la voie publique est faite par le FGA tandis que leur indemnisation est l'affaire de l'Agence judiciaire de l'Etat, a précisé Noël Koffi Maïzan.
Il a ajouté que « le FGA réalise également le contrôle des attestations d'assurance automobile en collaboration avec la Police nationale et des campagnes de sensibilisation à l'attention des gendarmes et policiers pour le respect de l'obligation d'assurance automobile ».
« Le FGA ne commercialise pas de contrat d'assurance, n'intervient pas en cas de dégâts matériels et ses modalités d'indemnisation sont différentes des sociétés d'assurances classiques », a précisé Noël Koffi Maïzan.