x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 décembre 2024 | Abidjan.net

Mode/Evènement: le Fimda 8 s’est ouvert sur l’innovation et les perspectives d’une mode durable

© Abidjan.net Par DR
Mode/Evènement: le Fimda 8 s’est ouvert sur l’innovation et les perspectives d’une mode durable
Le grand défilé de la 8e édition du Festival international de la mode d’Abidjan (Fimda) se tiendra ce samedi 14 décembre 2024 à l’esplanade de l’Hôtel communal de Koumassi à Abidjan. Mais avant, un panel sur la mode s’est tenu le jeudi 12 décembre à la nouvelle mairie de ladite cité.

Le grand défilé de la 8e édition du Festival international de la mode d’Abidjan (Fimda) se tiend ce samedi 14 décembre 2024 à l’esplanade de l’Hôtel communal de Koumassi à Abidjan.



Mais avant, un panel sur la mode s’est tenu le jeudi 12 décembre à la nouvelle mairie de ladite cité. Devant les invités issus de tous les milieux socio-professionnels, les créateurs Pathé'O, Roger Bango, Levy Tano et Rodrigue Tchatcho se sont prononcés sur la thématique ‘’La mode ivoirienne : héritage, innovation et perspectives pour une industrie durable’’. Ça a été un moment unique d’échanges avec ces grandes figures de la mode ivoirienne et le public.


Pour Pathé’O, il faut arriver à un niveau de qualité de travail acceptable à l'échelle mondiale. Le jeune Levy Tano estime que pour s’en sortir, les créateurs ivoiriens doivent innover à partir des matières locales.


De son côté, Rodrigue Tchatcho a insisté sur la nécessité pour les couturiers de formaliser leur entreprise. « Il ne faut pas avoir peur de formaliser sa structure car l'Etat a mis les moyens pour nous permettre de finaliser l'aspect entrepreneurial. Il faut se structurer c’est-à-dire se constituer en société », a conseillé Tchatcho, fashion-preneur et designer visionnaire.


Enfin, Roger Bango s’est aligné sur les propositions de ses prédécesseurs en invitant ses collègues à aller vers la formalisation de leurs activités. « Sinon, rien ne marchera », a-t-il tranché avant de rassurer tout le monde que la mode est un investissement rentable : « La Côte d'Ivoire est un ‘’good well’’.


On peut y faire de bonnes affaires ». Il a également demandé aux acteurs de la mode de prendre des initiatives et créer des opportunités. « … Car Dieu ne descendra pas pour créer une opportunité pour quelqu’un. Il faut penser à commercialiser ce qu’on coud sinon coudre ne suffit pas.


C'est dans la vente qu'on gagne l'argent », a soutenu le patron de Korha Créations avant de conclure : « Les Ivoiriens sont très créatifs. Mais le véritable problème réside dans l'organisation. Il faut qu’on s’organise pour affronter les nouveaux défis ».



En tant que parrain de cette 8e édition du Fimda, le maire de Koumassi, Narcisse Toussaint Balley, a présidé à l’ouverture du panel qui a pris fin par un magnifique défilé. ‘’ L’histoire et l’héritage de la mode ivoirienne’’, ‘’Les défis et opportunités liés à l’innovation’’ et ‘’Les perspectives pour une industrie durable et compétitive’’ ont été bien présentés par les panélistes. « Ça a été une conversation riche en enseignements et en inspiration, destinée à tous les passionnés de créativité et les acteurs du secteur de la mode », s’est réjoui Stéphane Mamba, initiateur de Fimda. Il a, par la suite, invité les populations à ‘’ne pas manquer ce rendez-vous incontournable qui célèbre la richesse culturelle et l'excellence de la mode ivoirienne’’.


L’apothéose de son évènement se tiendra ce samedi 14 décembre 2024 à l’esplanade de l’Hôtel communal de Koumassi. Il réunira les plus grands créateurs, stylistes, mannequins et passionnés de mode sur un même podium pour une soirée exceptionnelle célébrant la créativité africaine.


O ka

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ