Abidjan - Le président de l'ONG Maison de promotion des sports américains en Afrique (MPSAA), Ehoussou Gnaléga Jérémie a procédé, samedi 14 décembre 2024 à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody (Abidjan) à la pose de la première pierre du club franchise communale baptisé « L’Oryx de Cocody », afin de vulgariser ces sports en Côte d'Ivoire.
Cette initiative a eu lieu à l'issue d'une caravane marquant le lancement des activités de la MPSAA, qui a traversé les principaux sites de la commune de Cocody. Cet événement s'est déroulé sous le patronage de l'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire et a été ponctué par des animations musicales, des prestations de majorettes, ainsi que des exhibitions de joueurs ivoiriens de baseball et de football américain.
Selon M. Ehoussou « L’Oryx de Cocody », sera bâti en hommage à l’Oryx d’Arabie, symbole national du Qatar, une occasion de célébrer et de renforcer la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar. Ce projet bénéficie du soutien de la compagnie aérienne Qatar Airways, sponsor officiel de la caravane.
Ce futur club franchisé sera financé sur fonds propres. Il a invité également d'autres partenaires à se joindre à lui pour contribuer à la construction du siège, dans le but de promouvoir les sports américains. Ce modèle ne sera pas conçu en briques, mais avec d'autres matériaux innovants, dont les détails seront présentés au public très prochainement.
"A travers cette initiative, nous voulons transmettre aux élèves et étudiants l'amour des sports américains et l'éducation. Nous faisons également la promotion de la cohésion qui est très importante dans la pratique du sport, c'est à dire créer un climat de paix durable entre les jeunes étudiants et les membres de notre délégation à travers nos représentations sur toute l'étendue du territoire national", a-t-il fait savoir.
M. Ehoussou a également présenté son programme, notamment le programme "Young Coach", destiné aux jeunes encadrants sportifs et formateurs. Ces derniers bénéficieront de formations dispensées par des partenaires étrangers, qu'ils pourront à leur tour transmettre aux plus jeunes. Il a précisé qu'après Abidjan, le MPSAA s'étendra à Yamoussoukro et à l'ensemble du territoire national.
Lors de cette campagne de promotion, le public a eu droit à une démonstration du base-ball exécutée par le club Harmonie d'Abobo.
Créée le 9 avril 2009, la MPSAA vise à promouvoir les sports américains comme levier d’éducation et d’intégration sociale en Côte d’Ivoire. En s’appuyant sur une approche sport-études, elle aspire à inspirer et encourager la jeunesse ivoirienne tout en offrant une nouvelle dynamique au système éducatif du pays.
zaar