x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 décembre 2024 | AIP

Le district du Goh-djiboua présente son plan de développement agricole et de l’élevage pour 2025-2029

Gagnoa- Le district autonome du Goh-Djiboua a réceptionné la présentation à Gagnoa, de son plan de développement agricole et de l’élevage pour la période 2025-2029, exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement agricole (ANADER).


Les présents livrables sont importants pour chacune des parties que sont, le district et l’ANADER, a insisté jeudi 12 décembre 2024 à l'ouverture de l’atelier à Gagnoa, le premier vice-gouverneur du district autonome, Loh Appolin Kouadio. Il a assuré qu’ils constituent une « boussole », d’importants outils d’orientation pour mieux cibler les actions de développement du district qui regorge de nombreuses potentialités non encore exploitées, a-t-il affirmé.


La vision de ce plan de développement est de rendre l'agriculture et l'élevage dans le district « performants et prospères » afin qu'ils contribuent à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté à l'horizon 2040. Concernant le plan de développement agricole et de l'élevage du district autonome du Gôh-Djiboua pour l'année période 2025- 2029, les filières retenues comme des créneaux porteurs, que sont le cacao, le palmier à huile, le riz, le manioc, le piment, le porc et la volaille.


Quant au plan stratégique de développement du Gôh-Djiboua, son orientation est de faire du territoire, un carrefour « structuré, compétitif », avec des peuples vivant en cohésion dans un environnement durable.


Le directeur général de l'ANADER,  Dr Sidiki Cissé, a assuré que le plan stratégique de développement PSD dresse pour un horizon temporel défini (2025-2029), les grandes lignes d’actions de terrain visant un développement « accéléré et cohérent » dans les deux régions qui composent le district du Gôh-Djiboua, que sont le Goh et le Loh-Djiboua.


S'agissant de l’étude pour le développement agricole, il vise, a poursuivi le directeur général, à doter le district d'un outil d’orientation pour maîtriser son environnement agricole afin de donner une forte valeur ajoutée aux produits dérivés pour lutter contre la pauvreté.


Ces deux études ont été conduites de manière participative pour prendre en compte les besoins et aspirations des différentes couches sociales qui composent le district. Elles permettront de mieux cibler les actions de développement du district qui regorge de beaucoup de potentialités non encore exploitées.


Le coût de mise en œuvre sur les cinq années 2025-2029, du plan stratégique de développement du district autonome du Gôh-Djiboua, est estimé à 314 932 833 333 F CFA.


Dd/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ