x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 décembre 2024 | AIP

Le maire de Toumodi plaide pour des infrastructures de l'État afin de soutenir le développement local

© AIP Par Donald
Sport/Taekwondo :arrivée à Abidjan de Ruth Gbagbi médaillée de Bronze aux JO de Tokyo
Abidjan le 05 Août 2021. Le Ministre des sports, Paulin Claude Danho et l'ensemble du mouvement sportif, ont réservé un accueil triomphal ce jeudi à l'athlète Ruth Gbagbi, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Toumodi, Le maire de Toumodi, Idrissa Koné, a lancé mercredi 11 décembre 2024,un appel à l'État pour qu'il construise des infrastructures telles que des routes bitumées et des bâtiments pour abriter les administrations publiques, afin de soutenir le développement en cours dans la ville, lors d'un entretien avec l'AIP.


M. Koné a expliqué que le budget de la mairie, avec une subvention de 100 millions de francs CFA de l'État, ne permet pas de réaliser ces travaux essentiels. Selon lui, le conseil municipal a fait des progrès importants pour faire de Toumodi un pôle agro-industriel attractif pour les investisseurs. Toutefois, la ville a besoin d'améliorer ses infrastructures routières, ce que la mairie n'est pas capable ni techniquement, ni financièrement. « Seul l'État peut intervenir », a-t-il affirmé.


Le maire a également souligné que la construction d'une cité administrative moderne reste une priorité. Avec l'installation de directions régionales de plusieurs ministères à Toumodi, il a déploré l'absence de locaux adéquats pour héberger ces services. « La création d'une cité administrative résoudra définitivement ce problème », a-t-il précisé.


Enfin, Idrissa Koné a souhaité que les travaux de réhabilitation de la préfecture de Toumodi, endommagée par une tornade en 2016, soient relancés. La préfecture, actuellement relogée dans un bâtiment appartenant à des religieuses, ne dispose pas des conditions nécessaires pour exercer ses fonctions, selon le maire.


« Une préfecture est le cœur du pouvoir local, Toumodi, chef-lieu de région, mérite une préfecture digne de ce nom », a insisté Idrissa Koné.


gba/gso/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ