La directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Barry oumou Sana, a reçu, mercredi 18 décembre 2024, une équipe des services du recouvrement du Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA) pour une séance de travail portant sur le projet, en déploiement, de perception de redevances dans les administrations publiques, dont les Etablissements publics nationaux (EPN).
La rencontre de travail, consécutive à un courrier de l'organisme de gestion, a été l’occasion pour les émissaires et l’équipe de direction de l’AIP d’échanger sur les aspects que recouvre ce nouveau volet qui s’ouvre en matière de perception du droit d'auteur et des droits voisins en Côte d'Ivoire.
« Notre démarche c’est de nous rapprocher des EPN pour déjà les informer et les sensibiliser », a renseigné le chargé du recouvrement dans ces types d’administration, Diouf Omar.
La finalité, a-t-il indiqué, est la conclusion de conventions dans lesquelles tout ce qui est exploitation d’ouvres de l’esprit, d’œuvres artistiques et littéraires dans les différentes EPN soit pris en compte et fasse l’objet de paiement.
Le chargé du recouvrement s’est félicité de la bonne disposition affichée par les dirigeants de l’AIP vis-à-vis de cette nouvelle approche du BURIDA.
« Nous sommes partie prenante et nous attendons qu’ils viennent pour faire l’inventaire du matériel et après nous allons signer la convention », a assuré la première responsable.
(AIP)