x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 décembre 2024 | Abidjan.net

Forum Japon-Afrique : le CEPICI contribue à la mobilisation des investissements japonais en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Forum Japon-Afrique : le CEPICI contribue à la mobilisation des investissements japonais en Côte d’Ivoire

Le CEPICI a pris part à un panel organisé par la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) le mardi 17 décembre 2024, dans le cadre du Forum économique public-privé Japon-Afrique. Ce panel, portant sur le thème « Développement des ressources humaines pour rapprocher les entreprises africaines et japonaises », a constitué une plateforme d’échange visant à présenter les défis rencontrés par les investisseurs japonais en Côte d'Ivoire et les solutions possibles.


Le forum, placé sous le thème « Collaborer avec l’Afrique pour créer de nouvelles valeurs et développer notre avenir : Co-innovation avec l’Afrique, co-créationavec l’Afrique » et présidé par le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé, a réuni des ministres, décideurs politiques, responsables institutionnels, chefs d’entreprises ainsi que des investisseurs venus de plusieurs pays d'Afrique et du Japon.


L’objectif principal de cette rencontre était de créer un cadre favorable à la collaboration public-privé afin de stimuler le commerce et les investissements en Afrique, tout en mettant en lumière les nombreuses opportunités d'investissement offertes par le continent.


À cet effet, la délégation du CEPICI, conduite par sa Directrice Générale, Solange Amichia, a profité de cette plateforme pour mener des échanges B2B, promouvoir les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire et explorer les possibilités de partenariats entre les entreprises ivoiriennes et japonaises.


Ces échanges ont permis de présenter la Côte d'Ivoire comme une destination privilégiée pour les investissements et d’échanger des défis à surmonter pour garantir des partenariats durables et mutuellement bénéfiques.


Par ailleurs, lors du panel, Monsieur Thierry Badou, Directeur de l’Attraction des Investissements au CEPICI, représentant Madame Solange Amichia, a souligné que les Investissements Directs Étrangers (IDE) sont en hausse depuis 2018. Cependant, afin d'attirer davantage d'investissements, il est nécessaire de répondre aux défis liés aux infrastructures et à la perception des risques.


Selon lui, nombreuses sont les entreprises qui hésitent à s’engager sur le marché africain. Pour remédier à cette situation, la Côte d'Ivoire travaille constamment à l'amélioration de son environnement des affaires afin de renforcer la confiance des investisseurs. En outre, le CEPICI entend mettre en place un desk spécial Japon pour mieux promouvoir la Côte d'Ivoire auprès de la communauté japonaise.


En prenant part à cet événement, le CEPICI, en tant qu’agence de promotion des investissements en Côte d'Ivoire, joue un rôle majeur dans la facilitation des partenariats internationaux et dans la mobilisation des investissements privés.


An 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ