Dans le cadre de la promotion de l’Artisanat et du « Made in Côte d’Ivoire », le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de la première édition des Journées de l’Artisanat de la Vallée du Bandama, le vendredi 20 décembre 2024 à Bouaké, autour de la thématique ‘’L’Artisanat, un héritage transgénérationnel au service du développement durable’’.
Initiées par le District autonome de la Vallée du Bandama, ces journées visent à promouvoir et à pérenniser les œuvres des artisans des régions de Gbêkê et du Hambol et au-delà, de tous les artisans ivoiriens. La cérémonie a enregistré la présence des Ministres gouverneurs du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi et du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie.
A l’occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a réaffirmé l’importance de l’Artisanat dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, eu égard à son positionnement en tant que composante essentielle des secteurs porteurs de croissance, avec une contribution au PIB à hauteur de 14,2%. A la clef, en moyenne 30% des emplois au niveau national sur la période 2015 à 2019 et une valeur ajoutée de 4 299 milliards Fcfa en 2019.
A juste titre, il a égrené les actions du Gouvernement en faveur de ce secteur déclinées par son Département ministériel, à travers notamment la révision en cours de la loi relative à l’Artisanat et la promotion des produits artisanaux grâce au Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA).
De plus, a-t-il rappelé la construction en cours à DJIGBE (Gbêkê) du centre de labellisation des professionnels du BTP par la BSTP (Association d’utilité publique) ; du grand marché central de Bouaké ; du marché de proximité de Diabo ; du centre de promotion de l’artisanat et de la petite transformation à Yamoussoukro ; de la DUP de 15 Ha de la casse moderne de N’Dotré à Abobo, et du projet des galeries virtuelles de vente de produits artisanaux.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a félicité les organisateurs des Journées de l’Artisanat de la Vallée du Bandama qui s’inscrivent parfaitement dans la vision du Gouvernement.
« Ces journées offrent une plateforme idéale permettant aux artisans de présenter leur savoir-faire, et leurs produits à un public plus large afin d’accroître leur notoriété en mettant en lumière des techniques et des produits uniques qui reflètent la culture de la Vallée du Bandama », a-t-il salué et d’ajouter qu’elles créent un espace propice aux échanges entre artisans, producteurs, distributeurs et consommateurs. Il a également fait un exposé succinct de la thématique des JAVAB en rappelant la labélisation du pagne Baoulé en IGP et la nécessité de préserver le savoir-faire ancestral des produits du terroir.
Invitant tous les artisans à profiter pleinement des expositions, des échanges et des opportunités offertes au cours de ces journées, le Ministre Souleymane Diarrassouba a réitéré l’engagement de son Département ministériel à les accompagner dans leur quête de modernisation, de structuration et de reconnaissance.
Pour sa part, le Ministre gouverneur, Jean Claude Kouassi, a dans son allocution présenté les opportunités du District autonome de la Vallée du Bandama et le défi de faire de cette région, la deuxième économie de la Côte d’Ivoire et de l’UEMOA.
An