En présence d’Aka Aouélé Eugène, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) ; Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire ; Amadou Koné, Ministre des Transports ; Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique ; une forte délégation américaine et de plusieurs acteurs des secteurs public et privé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de la Development Finance Corporation (DFC), le jeudi 12 décembre 2024 à l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan.
« L'installation du bureau de la DFC à Abidjan constitue un signal fort aux investisseurs nationaux et internationaux. Elle offre de nouvelles opportunités pour le financement de projets structurants, en particulier dans des secteurs clés, tels que l’énergie renouvelable, les infrastructures, l’industrie, l’agriculture durable, et les technologies de l'information et de la communication », a salué Dr. Souleymane Diarrassouba.
Qui a ajouté que l’installation de cette structure américaine de financement et d’accompagnement des entreprises témoigne de l’embellie économique de la Côte d’Ivoire et de sa position stratégique en tant que hub économique et financier dans la sous-région. Mieux, elle est l’expression éloquente de l’excellence des relations diplomatique et économique qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, avec notamment des niveaux d’échanges commerciaux estimés à 939, 226 milliards Fcfa soit 1,5 milliard de dollars US. Les USA font partie du Top 5 des partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire bénéficiaire des programmes PEPFAR, MCC, Eximbank US et AGOA.
Convaincu que le Bureau de la DFC contribuera à rendre plus dynamiques les échanges commerciaux et les investissements entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis et à créer de nouvelles opportunités de croissance, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a encouragé le secteur privé ivoirien à saisir toutes les opportunités qu’offre la DFC en y souscrivant massivement. Les opérateurs économiques ont donc la faculté de bénéficier à ce nouveau guichet de financement allant de 1 million à 1 milliard de dollars US. DFC a un portefeuille actuel de 50 milliards dont 13 milliards en Afrique.
Car, a-t-il noté, la DFC vise à encourager l’entrepreneuriat, en particulier celui des jeunes et des femmes, en facilitant leur accès au financement et à des opportunités économiques. Ce qui est bénéfique à la Côte d'Ivoire davantage déterminée à poursuivre ses efforts pour favoriser l’inclusion financière et soutenir les local corporate, les champions nationaux, les PME et les start-ups, qui constituent le moteur de sa croissance. Le Directeur Régional de DFC en Afrique de l’Ouest francophone, Biro Conde, s’est engagé à relever les défis et à accompagner le secteur privé ivoirien.
An