x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 décembre 2024 | Abidjan.net

Promotion de l’AGOA en Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la loi américaine

© Abidjan.net Par DR
Promotion de l’AGOA en Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la loi américaine
Dans le cadre de l’implémentation de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la loi américaine en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de l’implémentation de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la loi américaine en Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré et Mme Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.


Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi cette occasion pour rappeler l’importance de l’AGOA dans le cadre du renforcement des liens commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique. A juste titre, il a noté la nécessité de renforcer les capacités des acteurs économiques locaux, afin de mieux répondre à la demande du marché américain.


« Le présent atelier constitue une plateforme intéressante de réflexion qui ambitionne de redynamiser les échanges commerciaux entre nos deux pays », a-t-il déclaré, avant de soutenir que cette rencontre d’échanges vise également à présenter les défis et enjeux de l’AGOA pour les entreprises ivoiriennes. A cet effet, il a invité les participants à s’approprier ce dispositif de préférence commerciale, afin d’en faire bénéficier à un plus grand nombre d’entreprises.


Le présent atelier, a indiqué le Ministre du Commerce et de l’Industrie, est l’occasion de passer en revue les actions du Gouvernement pour assurer efficacement l’accompagnement des acteurs économiques, afin d’exploiter les opportunités offertes par l’AGOA.


Il s’agit notamment de la mise en œuvre l’Agence Côte d’Ivoire Export et les nouvelles procédures digitalisées développées sur la plateforme du Guichet unique du commerce extérieur, afin de faciliter les échanges des acteurs du commerce extérieur avec les Etats-Unis dans le cadre de l’AGOA.


Faut-il l’indiquer, la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis entretiennent de bonnes relations économiques et commerciales. Les niveaux d’échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 939 milliards Fcfa en 2023. Les importations des Etats-Unis provenant des pays d’Afrique subsaharienne éligibles au programme AGOA se sont établies à 9,7 milliards de dollars en 2023, selon un rapport du Bureau de la représentante au Commerce des Etats-Unis. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a émis le vœu de la reconduction de l’AGOA en 2025.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ