Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé et a procédé au lancement des travaux du Casablanca Finance City (CFC), le mercredi 18 décembre 2024, au Plateau, en présence de M. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, de Lamia Merzouki, DGA CFC, ainsi que d’une forte délégation de chefs d’entreprises marocaines et d’opérateurs économiques ivoiriens.
Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi cette occasion pour rappeler l’excellence des relations diplomatique et économique entre la Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien bien entretenues depuis feux le Président Félix Houphouët-Boigny et le Roi Hassan II et fortement consolidées aujourd’hui avec le Président Alassane Ouattara et le Roi Mohamed VI. A la clef, un volume d’échanges commerciaux évalué à 235 milliards Fcfa en 2023.
« Je salue les initiateurs de cet évènement entièrement dédié à la présentation des opportunités économiques et aux rencontres BtoB, avec des entreprises membres de la communauté Casablanca Finance City intéressées par la création d'opportunités d'affaires en Côte d'Ivoire », s’est-il satisfait, avant d’encourager les hommes d'affaires ivoiriens et marocains à accroître leur coopération et à exploiter efficacement les opportunités présentes sur les marchés du Maroc et de la Côte d'Ivoire.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la présence des entreprises marocaines spécialisées dans plusieurs secteurs d’activité en Côte d’Ivoire, notamment les banques, la finance, les banques, l’industrie, la logistique, le commerce et les BTP. Il les a encouragés à faire preuve d’ingéniosité afin de capturer des opportunités dans un marché ouvert et compétitif.
Emboitant le pas au Ministre du Commerce et de l’Industrie, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a salué les liens d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien et a réaffirmé l’engagement du Maroc à accroître ses relations économiques et commerciales avec la Côte d’Ivoire. Mme Lamia Merzouki a présenté les avantages de s’installer à CFC et les instruments innovants mis en place pour favoriser les investissements sud-sud.
Faut-il le rappeler, Casablanca Finance City Casablanca Finance City est un hub économique et financier africain de droit marocain constitué d'une forte communauté regroupant des entreprises financières, numériques, de sièges régionaux de multinationales, de prestataires de services et de holdings. Il offre un environnement stable, une expertise locale et un réseau de soutien pour accéder aux opportunités de l’Afrique tout en atténuant ses complexités.
An