En marge de la 3ième édition du Business forum de haut niveau Côte d’Ivoire-Japon tenue le lundi 16 décembre 2024, sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le Ministre du Commerce et de l’industrie a accordé une audience au Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, le mardi 17 décembre 2024, à son cabinet au Plateau.
Le Ministre Ogushi Masaki était à la tête d’une forte délégation composée d’acteurs du secteur privé japonais, dont Jun Karube le président du comité sur l’Afrique, Keidanren qui fédère plus de 1000 entreprises japonaises. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et le pays du soleil levant.
Docteur Souleymane Diarrassouba a, au cours de cette rencontre, rappelé l’opportunité de rafraîchir l’accord de coopération commerciale qui dure depuis 1970 et a salué le dynamisme de la coopération entre les deux pays sous le haut leadership du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. A la clef, plusieurs appuis multiformes dans les secteurs de l’agriculture, les infrastructures, le digital avec un volume des échanges commerciaux autour de 300 millions de dollars US.
Après avoir présenté les atouts et potentialités économiques de la Côte d’Ivoire qui reste la principale porte d’entrée dans la sous-région ouest africaine, l’hôte de la délégation nippone a invité les opérateurs économiques japonais à investir en Côte d’Ivoire dans les secteurs prioritaires, en vue de contribuer au renforcement de la dynamique commerciale entre les deux pays et de bénéficier de l’expertise technologique du Japon pour booster l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
« Au titre de la facilitation des échanges, nous espérons voir faciliter l’accès des produits ivoiriens directement sur le marché ivoirien et les PME japonaises à s’intéresser au marché ivoirien », a souhaité le Ministre Souleymane Diarrassouba qui a également rappelé la volonté de la Côte d’Ivoire de développer une industrie automobile locale. A cet effet, il a appelé à l’accompagnement du Japon qui détient une grande expérience en la matière.
Pour sa part, le chef de la délégation nippone a révélé la présence de plus d’une vingtaine d’entreprises japonaises de renom exerçant en Côte d’Ivoire dans divers secteurs d’activité. Ce qui, en effet, traduit l’intérêt du pays du soleil levant pour la Côte d’Ivoire. Cette présence, a ajouté le Ministre Ogushi Masaki, permet au Japon d’accéder au marché de la sous-région ouest-africaine. Puis, il a rappelé la dynamique des relations ivoiro-japonaises matérialisées par l’ouverture en Côte d’Ivoire du Bureau régional de la multinationale MITSUI. Il a invité la partie ivoirienne à participer à la prochaine Ticad qui se déroulera à Tokyo et à l’exposition universelle Osaka 2025.
An