Abidjan- L’entreprise de transport urbain Yango, spécialisée dans les Voitures de transport avec chauffeur (VTC), a donné, mardi 24 décembre 2024 à Abidjan, des conseils et astuces pour un transport urbain sécurisé, surtout dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Selon le directeur pays, Kadotien Soro, pour parler de fêtes réussies, il est primordial d’assurer la sécurité des ivoiriens au niveau du transport, surtout celle des populations vivant en zone urbaine, notamment à Abidjan, à travers fonctionnalités pratiques et des conseils pour garantir des trajets sûrs et agréables.
« Pour les passagers, avant de monter à bord, prendre quelques secondes pour consulter le profil du chauffeur dans son application. Le nom, la photo et la note y sont visibles. Si quelque chose semble bizarre, il ne faut pas de stresser et commander une autre course et signaler dans l’application. Mieux vaut prévenir que guérir. Le centre de sécurité, accessible directement dans l’application, est un allié précieux pour se déplacer l’esprit tranquille. Il offre un bouton SOS pour contacter rapidement les autorités locales, une option pour partager le trajet avec des proches et des conseils utiles en cas d’urgence. », a conseillé M. Soro.
Kadotien Soro insiste sur l’importance de partager le trajet avec un proche pour l’informer du parcours, pour plus d’assurance.
« Grâce à la fonctionnalité (partager le trajet), il est possible d’informer la famille ou des amis du parcours en temps réel. Ils verront tout : le nom du chauffeur, la plaque d’immatriculation et l’itinéraire. C’est simple et rassurant et personne n’est seul face aux imprévus. Entre la surveillance des trajets, les zones d’alerte affichées sur la carte et le bouton SOS, l’appli offre tout ce qu’il faut pour rester protégé », a-t-il insisté.
Il fait d’autres recommandations utiles, au-delà de celles liées directement à sa structure.
« Eviter de rentrer trop tard et à des heures raisonnables, s’assurer d’avoir un moyen sûr de rentrer. Privilégier des endroits bien éclairés et éviter les zones sombres ou isolées, surtout si l’on est seul(e). Garder ses affaires près de soi (téléphone, sac, portefeuille…), mieux vaut les garder à portée de main et éviter de les exposer. Il faut se déplacer avec des amis ou en famille, c’est toujours plus rassurant. Être attentif à son environnement, lever la tête ! Ne pas rester absorbé(e) par son téléphone, surtout dans des lieux inconnus, etc.), a-t-il recommandé.
La période des fêtes de fin d’année est un moment de partage et un instant de joie, où l’on se retrouve avec ses proches et parfois emprunte la route pour vivre pleinement ce moment unique. A Abidjan comme à l’intérieur du pays, Yango s’engage à faire tout son possible pour rendre les trajets aussi agréables que sûrs, avec les fonctionnalités de son application et ces petites astuces, pour une sécurité garantie et des fêtes dans la quiétude.
krk/tm