x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 décembre 2024 | Abidjan.net

Appui à la sous-traitance : la Bourse de sous-traitance et de partenariat de Côte d’Ivoire (BSTP-CI) reconnue d’Utilité Publique

© Abidjan.net Par DR
Appui à la sous-traitance : la Bourse de sous-traitance et de partenariat de Côte d’Ivoire (BSTP-CI) reconnue d’Utilité Publique

Le dernier Conseil des Ministres tenu le jeudi 19 décembre 2024, sous la présidence du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a adopté plusieurs décrets et communications. Au nombre desquels, le décret portant reconnaissance d’utilité publique de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de Côte d’Ivoire (BSTP-CI).


La BSTP-CI est une association d’industriels créée en 1997, pour organiser la sous-traitance, étudier les possibilités de sous-traitance, les circuits de commercialisation et les débouchés existants et potentiels sur l’ensemble du territoire national et dans la sous-région, en vue de faire face aux besoins croissants des grandes entreprises en sous-traitants, et de contribuer à combler le déficit de commandes des PME, en matière de sous-traitance.


Dans le cadre de ses activités, elle œuvre à l’accroissement de la productivité et de la compétitivité des entreprises nationales en favorisant les relations entre entreprises et l’utilisation complète et rationnelle des installations, machines et capacités de travail existantes.


Le Conseil a adopté un décret portant ratification de crédit d’un montant total de 80 millions d’Euros, soit 52 476 560 000 Fcfa conclue le 11 octobre 2024 entre l’Agence française de développement (AFD) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du projet d’appui à l’opérationnalisation du GUDE-PME.


Ce projet vise à promouvoir une croissance économique équitable, inclusive et durale, en créant un environnement favorable à l’épanouissement des entreprises nationales avec la simplification des conditions d’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises, et le renforcement des investissements, pour consolider la productivité et densifier la création d’emplois.


 Le Conseil a également adopté un décret portant déclaration d’utilité publique du site de 15 hectares, pour la construction d’une casse moderne à N’Dotré, dans la commune d’Abobo. En toile de fond, offrir des infrastructures modernes aux opérateurs du secteur et assainir les voies publiques et autres dépendances du domaine public du District Autonome d’Abidjan, en mettant fin à l’itinérance et à l’installation anarchique des ferrailleurs.


Le présent décret transfère le site identifié du projet, localisé à N’Dotré, dans la commune d’Abobo, au domaine de l’Etat. Aussi, les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises du projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur. En conséquence, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ce site, sont interdits.


Au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Conseil a adopté une communication relative au rapport d’Auto-évaluation de fin de mise en œuvre du Plan d’Action National 2022-2024 et au Plan d’Action National 2024-2026 de l’Open Government Partnership (OGP).


Depuis son adhésion à l’initiative OGP, en octobre 2015, la Côte d’Ivoire a élaboré quatre Plans d’action nationaux (PAN). Le PAN 4 de la période 2022-2024, constitué de 11 engagements axés sur 7 thématiques, a atteint son terme à la fin du moins de juin 2024, avec un taux global d’exécution de 86%.


Les différents Plans d’action nationaux ont permis au pays de traiter des thématiques importantes telles que la modernisation et la digitalisation des services publics, l’adoption d’un nouveau code de l’environnement, la mise en place du budget citoyen, la création de l’Université virtuelle, et l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.


Ces engagements réformateurs font de la Côte d’Ivoire le leader en matière de gouvernance ouverte parmi les pays pairs de l’Afrique francophone. Aussi, le PAN 5, dont le lancement est prévu dès le début de l’année 2025, traduit la volonté du Gouvernement de mettre davantage la gouvernance ouverte au cœur de sa stratégie de développement, avec douze (12) nouveaux engagements à mettre en œuvre sur la période 2024-2026.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ