Boundiali- Des retraités de Boundiali ont bénéficié d'une opération de dépistage gratuite de maladies métaboliques lors de la journée internationale des personnes âgées (JIPA) initiée par la directrice régionale de la protection sociale de Boundiali (DRPS), Karidja Camara en collaboration avec l'association des retraités actifs de Boundiali (AREABO).
Cette initiative vise à instaurer la solidarité et promouvoir le respect les droits des personnes âgées afin de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie à travers des conseils médicaux. Pour Mme Camara, les seniors ont droit à la reconnaissance, à l'assistance et à la protection pour leur engagement qui a contribué au développement du pays.
L'opération organisée jeudi 19 décembre au centre culturel de Boundiali, s'inscrit également dans le cadre de l’atteinte des objectifs indiqués par le thème de cette édition à savoir "vieillir dans la dignité : l'importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien des personnes âgées dans le monde entier"
La directrice régionale a rappelé la politique sociale du gouvernement pour l'épanouissement des retraités notamment l'opérationnalisation de la Couverture maladie universelle (CMU) depuis 2019 pour l'ensemble de la population y compris les seniors pour leur permettre d'avoir accès à des soins de santé de qualité à moindre coût, l'institution d'une prime spéciale pour les retraités afin d'améliorer leur pouvoir d'achat, et également la mise en place du régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Le sous-préfet de Boundiali, Claude Patrick Kragbé, qui a présidé cette cérémonie au nom du préfet de région, a salué cette initiative qui rend hommage à des personnes dotées de sagesse et d'expériences ayant travaillé d'arrache-pied pour contribuer au développement du pays. Selon lui, il est du devoir de la jeune génération de leur offrir une vie digne, affectueuse et pleine d'amour pour améliorer leurs conditions de vie.
Cette cérémonie a aussi permis aux personnes âgées d'avoir des conseils sur leur alimentation lors d'une conférence dirigée par Dr Kouamé Alphonse.
yy/tad/fmo