L’Office ivoirien du patrimoine culturel (OIPC) a remis, vendredi 27 décembre 2024, les clés de la mosquée de style soudanais après des travaux de réhabilitation et de numérisation 3D commencés le 14 décembre, lors d’une cérémonie présidée par le sous-préfet central, Abel Nemlin; à Siana, un village de la sous-préfecture de Séguéla.
Dans le cadre du programme de préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l’OIPC a entamé la réhabilitation des mosquées de Kani, Siana, Nafana, Tiéningboué et Boron, jugées en mauvais état.
Le programme obéit à l’exigence de conservation et de gestion du patrimoine et est cofinancé par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP), de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, à hauteur d’environ 150 millions de francs CFA, ainsi que l’Etat de Côte d’Ivoire, à hauteur de plus de 23 millions francs CFA.
Le coordonnateur du programme, Dr Alima Fabrice, a remis les clés au sous-préfet central de Séguéla et souligné que la réhabilitation de la mosquée était un défi majeur en raison de son mauvais état de conservation et de l'ajout de matériaux modernes. Il a insisté sur la mobilisation des maçons traditionnels qui ont joué un rôle important dans la réussite des travaux. L'objectif final est d'intégrer cette mosquée sur la liste des huit mosquées inscrites au patrimoine mondial.
Dr Alima a précisé que deux techniques ont été utilisées : la bauge et le pisé, avec une préférence pour la bauge pour restaurer les façades et les minarets. Il a exhorté le comité de gestion local à préserver la mosquée avec des entretiens réguliers et à promouvoir l'édifice à travers des activités religieuses et culturelles. Les visites touristiques permettront également de financer l'entretien de la mosquée. Les travaux ont été réalisés en 14 jours, du 14 au 27 décembre 2024, grâce à la mobilisation préalable des matériaux nécessaires et des populations locales.
Le sous-préfet de Séguéla, Abel Nemlin, réceptionnant les clés, a salué les efforts des maçons traditionnels et des partenaires pour la réussite des travaux. Il a souligné l'importance de préserver et promouvoir la mosquée, en la rendant accessible aux visiteurs. Il a recommandé d'intégrer son histoire dans des documents écrits et en ligne et d'améliorer l'environnement de la ville de Siana. La réhabilitation vise à inscrire la mosquée au patrimoine mondial.
M. Nemlin a remis les clés au chef de village et aux guides religieux de Siana en présence du directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Worodougou, Bombro Yessoh Christian et des membres du comité local de gestion et d’une forte population.
(AIP)