Dans un message à la nation diffusé ce mardi 31 décembre 2024 soir, Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), a décliné ses ambitions pour la présidentielle de 2025, soulignant son désir de transformer la Côte d'Ivoire en une nation prospère et unie.
Tidjane Thiam a partagé une vision claire de ce qu'il souhaite pour l'avenir du pays. Selon lui, le rêve de la Côte d'Ivoire doit être celui d’une nation qui valorise l'éducation, la liberté et l’épanouissement de chacun, loin des violences et de la peur.
"J'ai un rêve, celui de transformer notre pays, de bâtir une nation où nous sommes fiers de l'éducation donnée à nos enfants, fiers de nos libertés, fiers d'être les artisans d'une société où ni la violence, ni la peur n'ont leur place.", a déclaré Tidjane Thiam.
Un message porteur d'espoir, qui fait écho aux attentes de nombreux Ivoiriens, notamment des jeunes et des femmes, qu'il place au cœur de son projet.
Le président du PDCI-RDA a également précisé que son projet vise à offrir à tous, et en particulier aux jeunes et aux filles, des opportunités d'épanouissement dans les domaines professionnels, culturels et sociaux. L’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes, a-t-il martelé, est au centre de son action politique. L’équité sera la boussole guidant ses décisions.
Dans son discours, le président du parti septuagénaire a insisté sur la nécessité d’une gouvernance plus inclusive et plus compétente. "La Côte d'Ivoire et le PDCI-RDA, qui ont forgé la nation moderne que nous connaissons aujourd'hui, regorgent de leaders sérieux et compétents capables de guider notre pays à travers ce jeune siècle", a-t-il souligné. Pour lui, chaque Ivoirien, quel que soit son statut social ou ethnique, doit pouvoir apporter sa contribution au développement du pays.
Il a par ailleurs salué l’adhésion de plusieurs dizaines de milliers d'Ivoiriens au PDCI-RDA cette année, témoignant de l'engouement suscité par son message de renouveau.
M. Thiam s'est saisi de cette adresse pour annoncer que s’il est élu, promet une gestion fondée sur le mérite et la compétence. "La Côte d'Ivoire du PDCI-RDA, c'est celle où les dirigeants seront choisis pour leurs compétences, sans distinction d'ethnie, d'appartenance politique, religieuse ou sociale", a-t-il précisé. Selon lui, seuls le mérite, l'effort et le travail détermineront les choix politiques du futur gouvernement.
Il a aussi rappelé que la bonne gouvernance et le respect des libertés individuelles et collectives sont des principes fondamentaux qu'il entend mettre en pratique au quotidien.
Le président du Pdci a dénoncé les violences qui ont marqué la scène politique ivoirienne par le passé, soulignant la nécessité de mener la politique autrement. "Nous devons conquérir le pouvoir en faisant de la politique autrement, sans violence, idée contre idée"., a-t-il dit.
Il a également insisté sur l’importance de respecter les libertés sous toutes leurs formes, notamment en ce qui concerne les libertés individuelles et collectives. "Nous devons exercer le pouvoir dans le respect des libertés, et nous maintenir au pouvoir par la qualité seule de nos accomplissements, et non par la mise en place d'un état policier", a ajouté Tidjane Thiam.
Au-delà des propositions politiques concrètes, Tidjane Thiam a exprimé sa volonté de renforcer l’unité nationale et de réconcilier les Ivoiriens, parfois encore divisés par les crises politiques du passé. Pour lui, la réconciliation et la construction d'une société de paix et de justice sont des priorités essentielles pour l’avenir du pays.
Cyprien K.