L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a présidé le samedi 04 janvier 2025 à Abidjan, une session ordinaire du comité central du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) dont il est le président.
Au cours de cette rencontre, M. Gbagbo a expliqué à ses camarades de parti, les " enjeux de forme et de fond " de la présidentielle ivoirienne de 2025.
" Il y en a qui disent que Gbagbo était là, il a fait quoi? La campagne va venir, on va parler. Je vais leur dire ce que j'ai fait", a dit l'ancien président ivoirien dans un discours de clôture de cette réunion.
" (...) Si les gens veulent qu'on parle des rapports qu'on a eus, de ce qu'ils nous ont fait, ils vont nous expliquer les mesures que j'ai prises qui allaient contre les boubous. Moi-même j'étais en boubou", a-t-il soutenu.
De l'avis de M. Gbagbo, son parti est confronté à deux batailles.
Il y a l'inscription ( sa réinscription sur la liste électorale) qui est une bataille et il y a la victoire à l'élection ( présidentielle) qui est une deuxième bataille", a affirmé le président du PPA-CI estimant que sa réinscription sur la liste électorale est " la bataille la plus difficile ".
" Moi, je m'amuse beaucoup quand je vois les gens dire, je connais un tel, un tel m'a écrit, je connais un tel. Mais, on se connaît tous... il y en a qui font comme si c'est eux qui connaissent les gens. Mais, nous tous on connaît les gens", a soutenu, M. Gbagbo.
Cette session ordinaire du comité central du PPA-CI a appelé les responsables dudit parti, les membres du secrétariat général, les organes centraux et commissions centrales et les structures de base à se mobiliser massivement autour de la candidature de M. Gbagbo.
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a été radié de la liste électorale ivoirienne avoir été déchu de ses droits civiques et politiques par la justice ivoirienne.
Malgré cette radiation de la liste électorale ivoirienne, M. Gbagbo a été investi par le PPA-CI comme son candidat à la présidentielle de 2025.
L.Barro