Le point focal du Programme national d'amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), Fatogoman Coulibaly, a annoncé dans un entretien accordé au Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), une extension dudit programme dès la rentrée prochaine.
Mis en place en réponse aux résultats du programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) 2019 et aux recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale (EGENA), le PNAPAS vise à renforcer les compétences de base des élèves du cours préparatoire première année (CP1) au cours moyen deuxième année (CM2) en lecture, écriture et mathématiques.
À ce jour, environ 66 000 acteurs du système éducatif, incluant enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs d'écoles, ont été formés pour s'approprier ce programme et sa mise en œuvre effective dans toutes les salles de classe, a déclaré M. Coulibaly, par ailleurs sous-directeur à la direction de la Pédagogie et de la Formation continue du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA).
« Nous ferons un bilan à mi-parcours à travers la direction de la Veille et du Suivi des Programmes (DVSP) qui va organiser une évaluation des acquis. Cette évaluation permettra justement de jauger de la pertinence de ce programme en termes d'amélioration et d'impact sur la qualité des premiers apprentissages », a-t-il fait savoir.
Selon lui, l'enseignement primaire étant le socle de tout apprentissage, le ministère de l'Éducation nationale déploie autant d'efforts pour que les élèves, à la fin de la classe de CM2, puissent améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, afin que la Côte d'Ivoire soit parmi les premières nations qui auront des élèves maîtrisant les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul.
Les prochains chantiers du PNAPAS concerneront des missions d’encadrement des conseillers pédagogiques sur le terrain. Ainsi, a révélé le point focal du programme, une fois par mois, chaque conseiller est tenu d'organiser une journée pédagogique pour faire les remédiations nécessaires, revenir sur les parties du programme qui ne sont pas bien assimilées par les enseignants, afin de faire les corrections nécessaires.
Pour ce faire, dès l'année prochaine, tous les 2 000 conseillers pédagogiques seront dotés de moyens de mobilité pour faire l'encadrement de proximité des enseignants. "L’objectif du programme est d’améliorer les compétences de base des écoliers", a conclu Fatogoman Coulibaly.
(AIP)