x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 janvier 2025 | Abidjan.net

Championnat de mathématiques : La Côte d'Ivoire lance son stage de préparation pour les olympiades 2025 au Congo Brazzaville et en Australie

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Côte d'Ivoire : Cérémonie d'ouverture du stade de préparation des olympiades de mathématiques édition 2025
Abidjan le 06 Janvier 2025. Le Centre des métier de l'électricité (CME) de Bingerville a accueilli ce lundi dans ses locaux le stage de préparation des olympiades de mathématiques édition 2025 organisé par la Société mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI) en collaboration avec Massachusetts Institute of technology (MIT).

Le Centre des Métiers de l'Électricité (CME) de Côte d'Ivoire situé dans la commune de Bingerville a été le théâtre de l’ouverture officielle du stage de préparation pour les Olympiades de Mathématiques édition 2025 qui a démarré ce lundi 06 janvier 2025.


Durant six jours, du 6 au 11 janvier prochain, quinze élèves sélectionnés pour leur brillante performance au concours national de mathématiques bénéficieront d’une formation intensive.


Ils viennent des établissements d'Abidjan ainsi que de l'intérieur du pays notamment Bondoukou, le lycée d'Excellence d'Alassane Ouattara, le lycée de Portbouët, l'Empt de Bingerville etc.


Cette 3e édition de préparation orchestrée par Massachusetts Institute of Technology (MIT) Afrique a pour objectif de les outiller en stratégies avancées et en résolution de problèmes complexes en vue de représenter la Côte d’Ivoire aux Olympiades panafricaines au Congo-Brazzaville et au championnat international prévu en Australie du 15 au 20 juillet 2025.


Le professeur Saliou Touré, président de la la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), a salué l’engagement des élèves participants tout en rappelant l’importance de cette initiative.


''Depuis trois ans, nous organisons ces stages pour les meilleurs jeunes mathématiciens de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous contribuons encore une fois à leur préparation pour des compétitions internationales. Notre objectif est de former non seulement des mathématiciens ivoiriens, mais aussi des ambassadeurs pour toute l’Afrique '', a-t-il déclaré.


Attié Louis Éboua, Directeur du CME, a exprimé sa fierté quant au choix de son institution pour accueillir cet événement prestigieux. '' L’Olympiade des mathématiques est une opportunité exceptionnelle pour mettre en lumière les talents et la créativité de ces jeunes. Les mathématiques, tout comme l’électricité, sont des piliers du progrès et des innovations dans le monde moderne '', a-t-il souligné.


Pour Koné Brahima, responsable de la commission communication, la participation de la Côte d’Ivoire à ces olympiades revêt une importance stratégique. ''La Chine et les États-Unis dominent actuellement le classement mondial en mathématiques. Nous devons nous surpasser pour atteindre ce niveau d’excellence. Cela contribuera à accélérer notre processus d’émergence '', a-t-il affirmé.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ