Comme de tradition, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a ouvert ses activités par la présentation des nouvelles dispositions de l’annexe fiscale à la loi de Finances pour l’exercice 2025, à l’attention des entreprises membres de la CGECI et des Organisations du secteur privé. Cette présentation qui s’est tenue au cours d’une rencontre tenue à cet effet, hier mardi 7 janvier 2025 à la Maison de l’entreprise sise au Plateau, visait à exposer aux membres de la CGECI et aux autres organisations du secteur privé, les nouvelles dispositions en matière fiscale, ainsi que les impacts potentiels qu’elles pourraient avoir sur leurs activités. Cette présentation a permis de présenter les 42 mesures d’annexe fiscale qui se résument comme suit : les mesures en faveur des entreprises et de simplification du système fiscal, les mesures techniques et de rationalisation du système fiscal ivoirien et les mesures de renforcement des moyens de l’Etat.
Dominique Taty, président de la Commission juridique et fiscale, a rappelé la nécessité de préserver l’équilibre entre la mobilisation des recettes de l’État et la compétitivité des entreprises du secteur privé. « Le budget 2025 s’élève à 15 339,2 milliards de FCFA, soit une augmentation de 11,8 % par rapport à celui de l’exercice précédent, qui était de 13 720,7 milliards de FCFA », a-t-il annoncé. Il a aussi appelé l’Administration à atténuer la pression fiscale pour permettre aux entreprises de dégager les marges nécessaires à leur développement, à stimuler l’investissement privé, en particulier dans des secteurs porteurs, pour soutenir une croissance inclusive et durable et à préserver l’emploi et la capacité d’innovation.
A la suite de cette présentation, le secteur privé a salué les quelques mesures qui ont été retenues sur demande de la CGECI et la prise en compte des mesures en faveur des PME.
P. KONAN (Stagiaire)