Daloa, Les membres de la commission départementale (Daloa) de la carte scolaire, réunis mardi 7 janvier 2025, ont adopté une proposition visant à créer un centre d’examen du Baccalauréat au lycée moderne de Gonaté.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Haut Sassandra, Hien L. Georges, dont dépend le lycée, estime que « toutes les conditions » sont réunies » pour cette création.
Selon la procédure, la commission régionale devra également se prononcer en faveur de cette proposition qui sera ensuite soumise à la commission nationale pour validation définitive.
En attendant, les centres d’examen du baccalauréat les plus proches pour les candidats du lycée moderne de Gonaté et des localités environnantes se trouvent dans la ville de Daloa située une quinzaine de kilomètres.
Selon le sous-préfet de Gonaté, Adingra Carole Epouse Coulibaly, par ailleurs membre statutaire de la commission départementale de la carte scolaire qui est à l’origine de la proposition, la création d’un centre d’examen du baccalauréat au lycée moderne de Gonaté épargnerait de nombreux les candidats de la circonscription du dépaysement d’un déplacement dans cette ville qu’ils ne connaissent pas forcément ou n’y ont pas d’endroit pour loger.
Certains candidats auraient passé leur séjour de composition dans des gares routières, rapporte-t-on.
(AIP)
kaem/fmo