Bouna (AIP)–Une session de formation destinée à 286 directeurs d’école primaire de la région du Bounkani a débuté jeudi 26 décembre 2024, au lycée moderne de Bouna, en vue de mieux les préparer pour la suite de leur parcours scolaire.
La formation se déroule dans les quatre circonscriptions pédagogiques du Bounkani, avec 115 directeurs d’école à Bouna, 75 à Doropo, 73 à Nassian et 23 à Téhini. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PENAPAS), un programme, appliqué au Cours préparatoire 1ère et 2e années (CP1 et CP2), visant à renforcer les compétences fondamentales des élèves en lecture, écriture et mathématiques,
Le lancement officiel de la formation s’est déroulé sous la présidence du secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna, Konan Kouakou Edouard, qui a exhorté les directeurs à être assidus à cette session afin d’en tirer pleinement profit.
Selon l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bouna, Bakayoko Korodi, cette formation s’adresse aux directeurs d’école, car ils sont considérés comme des maillons essentiels de la chaîne éducative, devant assurer le suivi du programme auprès des enseignants des cours préparatoires afin d’en maximiser l’impact pour une réelle montée en compétences des apprenants.
Cette formation prévue pour s’achever lundi 6 janvier 2025 est placée sous la supervision de la DRENA et de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Bouna, dirigée par l’inspecteur en chef Jérôme Gbongué Kessé.
Le PENAPAS s’inscrit dans les grandes réformes éducatives initiées par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné. Ce programme ambitionne d’améliorer l’accès équitable à des services éducatifs de qualité, tout en intégrant des objectifs liés à la santé dans les écoles primaires.
À l’échelle nationale, plus de 30 000 instituteurs ont déjà bénéficié de formations dans le cadre du PENAPAS, témoignant de l’engagement du gouvernement ivoirien à renforcer le système éducatif. Le programme, par ses objectifs et ses retombées, constitue une avancée significative pour le développement des premiers apprentissages scolaires dans tout le pays.
(AIP)
on/fmo