Abidjan- La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a exhorté les lauréats du prix national d’Excellence, édition 2024 à continuer "à porter haut le flambeau de l’excellence et à rester concentrés sur leurs objectifs", lors de la cérémonie de remise des prix des 2éme et 3éme prix de son département ministériel, lundi 23 décembre 2024 à la Direction des examens et concours (DECO).
Au total, cinq élèves ont été sélectionnés meilleurs apprenants de l'année scolaire 2023-2024 à l’issue des examens à grand tirage et sur la base des critères établis par le comité du prix national d’excellence. Il s'agit de Kouamé Yaelle Gemima Mailisse, de N’Douba Agniman Marie Colombe Manuella, lauréates pour le certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) de Dagou N’Ta Lauraine Alexandra, de Bessé Nandjui Yann André Excell lauréats pour le Brevet d'études du premier cycle (BEPC).
Accompagnés de leurs parents, ces lauréats ont été félicités et récompensés par la ministre Mariatou Koné qui les a encouragés à maintenir le cap, à s'inscrire toujours dans l'excellence, soulignant l’importance de ce prix pour la promotion de l’excellence dans le système éducatif.
Elle a également invité tous les acteurs de l’éducation à cultiver l’excellence, et rappelé quil est de leur responsabilité de lutter collectivement contre les fléaux qui menacent la société.
La ministre a enfin rendu hommage aux enseignants, aux encadreurs et aux parents qui, selon elle, sont les piliers du succès des élèves.
" Merci pour votre engagement et pour la qualité de votre accompagnement. Leurs succès sont le fruit de vos efforts. Je tiens aussi à féliciter tous les maillons de la chaîne éducative enseignants inspecteurs, directeurs régionaux. Bravo à tous !", s'est-elle félicitée.
Les premiers lauréats ont reçu chacun, le 07 août , une récompense de 10 millions de FCFA, tandis que les autres (2ieme et 3ième) bénéficient respectivement de 1,5 million de FCFA et un million en plus d’un trophée et d’un certificat signé par le Premier ministre , chef du Gouvernement de Côte d'Ivoire , Dr Beugré Mambé.
tad/fmo