Abidjan – Les réformes novatrices initiées, depuis trois années, par la ministre Mariatou Koné au sein du département de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation ont qualitativement transformé le système éducatif ivoirien. Tel est le témoignage rendu par les Inspecteurs de l'enseignement préscolaire et primaire à leur tutelle, le lundi 16 décembre 2024, à Yamoussoukro, en marge du séminaire bilan dudit Ministère.
Les États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA), initiés par le Professeur Mariatou Koné en juillet 2021, ont en effet permis un diagnostic approfondi du système éducatif. Ainsi, la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises produit d'ores et déjà des résultats probants.
« En moins de trois ans, 322 véhicules et 1 755 motos ont été distribués aux agents, renforçant ainsi les capacités logistiques des structures administratives », s'est réjoui le président de l'Association Nationale des Inspecteurs de l'Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d'Ivoire (ANIEPPCI).
Poursuivant, il ajoute : « À ce jour, des milliers de formateurs, d'inspecteurs et d'enseignants ont été formés, tandis que plus de 10 millions de manuels scolaires ont été distribués gratuitement dans le cadre dudit programme. Face à ces avancées, l'ANIEPPCI a renouvelé son engagement à accompagner les réformes en faveur d'une école de qualité. Nous sommes engagés à vos côtés dans toutes vos entreprises. ».
Se félicitant de l'engagement de ses collaborateurs, la ministre Mariatou Koné leur a prodigué des conseils utiles pour un fonctionnement efficient de leurs circonscriptions éducatives.