Akoupé - L’auteur romancier ivoirien, Adayé Tano Yao, a animé une conférence littéraire, mardi 10 décembre 2024, destinée aux élèves de troisième du lycée moderne 1 d’Akoupé, sur l'importance de la résilience individuelle pour la réussite scolaire et socioprofessionnelle.
L’objectif de cette conférence était de promouvoir la lecture, d'inciter les jeunes à l’effort personnel et de les sensibiliser à l’importance de l’abnégation dans leurs études. L’auteur du roman "Souvenirs pointilleux" a insisté sur les avantages de la résilience, notamment la force morale, la quête d’excellence et la saine émulation.
S’appuyant sur le personnage principal de son roman, empreint d’éléments autobiographiques, Adayé Tano Yao a exhorté les élèves à éviter les vices modernes tels que la paresse, la consommation de stupéfiants, la tricherie ou encore les dérives liées aux réseaux sociaux comme le « broutage ».
La proviseure du lycée moderne 1 d'Akoupé, Samassi Dako Yolande, a invité les élèves à tirer profit des conseils de l’écrivain, soulignant l’importance de la maîtrise du français pour leur avenir. « Cherchez en vous les ressources physiques, morales et psychologiques pour surmonter tous les obstacles qui se dresseront face à vous », a-t-elle conseillé.
La conférence qui a mobilisé enseignants et élèves autour de la promotion de la lecture et de l’effort personnel, a été marquée par des échanges interactifs avec l’écrivain, des séances de dédicaces de l’œuvre.
ymrr/acc/kp