x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 décembre 2024 | AIP

200 élèves et 15 enseignants du GS Comikro initiés sur les techniques de réalisation de pépinières

© AIP Par DR
Le ministère de l`éducation nationale fait des recommandations aux élèves contre le Coronavirus

Dimbokro – Au total, 200 élèves et 15 enseignants du groupe scolaire de Comikro, dans la commune de Dimbokro, ont été initiés sur les techniques de réalisation de pépinières lors d’une campagne de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Club de développement durable (CDD), le mercredi 11 décembre 2024.


« Il s’agit d’initier, dès le bas-âge, les élèves qui sont les décideurs de demain et de renforcer les capacités des enseignants sur la préservation et la reconstitution des arbres (…) pour aider à une reforestation de l’école et contribuer ainsi à l’effort national de restauration de la couverture forestière », a déclaré le président de l’ONG CDD, Dr Oboué Anicet Durand.


Cette activité, menée avec l’appui des agents du cantonnement des Eaux et forêts, a permis de passer au peigne fin le processus de mise en place de la pépinière qui est le tri du terreau, le remplissage des sachets et leur disposition en ordre et la mise des semences dans les sachets.


« Nous sommes là aujourd’hui pour apprendre à faire une pépinière, pour planter des arbres et pour lutter contre le réchauffement climatique », s’est exprimée l’élève Konan Amoin Lesly Yvana Josiane.


Lancé en octobre 2024 à Dimbokro, le projet ‘’bas carbone’’ qui est exécuté par l’ONG CDD sous la thématique ‘’Les enfants au cœur de l’action climatique : ensemble pour réaliser les CDN !’’ a pour objectif de sensibiliser, à terme, 1 500 élèves et enseignants sur la crise climatique et sur leurs rôles dans la mise œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux effets des changements climatiques.


Avant le groupe scolaire de Comikro, 500 élèves du groupe scolaire Centre, communément appelé ‘’ALBY’’, avaient été sensibilisés sur les changements climatiques qui, à Dimbokro, sont caractérisés par des pics particuliers de température et des inondations qui causent parfois d’énormes dégâts matériels.


Créée en 2013, l’ONG Club de développement durable est engagée activement dans la préservation de l’environnement, la lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et de la terre, promouvant les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.


kkp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ