Bingerville-La présidente de l'ONG "Éternel pourvoira international"(EPI), Anna Rose Sehizalam, a initié, jeudi 19 décembre 2024, au sein du lycée moderne de Bingerville, une journée de sensibilisation à l'attention des élèves sur l'adoption de comportements éco-responsables, notamment l'abstinence sexuelle pour réussir leur parcours scolaire.
Selon la présidente de l'ONG "Éternel pourvoira international"(EPI), Anna Rose Sehizalam, cette journée, placée sous le thème "Les fléaux en milieu scolaire : Grossesses précoces, drogue, alcool, MST, IST et VIH/SIDA", s'inscrit dans le cadre de la prévention des dangers auxquels les élèves peuvent être exposés. Elle s'est tenue en prélude aux congés de Noël, dans l'objectif de sensibiliser les jeunes aux comportements à risques.
Elle a ajouté que cette initiative répond également à la sollicitation du service social du lycée, suite à plusieurs cas de grossesses en cours de scolarité observés au premier trimestre de l'année scolaire 2024-2025 et que le but était d'offrir aux élèves les outils nécessaires pour se protéger de ces fléaux, qui deviennent de plus en plus récurrents.
"Étant donné l'incompatibilité des comportements à risque avec les études, il leur a été recommandé de se concentrer exclusivement sur leur parcours scolaire afin de devenir des modèles pour leurs familles. Il est également essentiel de purifier leurs fréquentations et leur environnement scolaire", a-t-elle souligné.
Selon le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), la Côte d'Ivoire a enregistré 4 137 cas de grossesses en cours de scolarité entre septembre 2023 et mai 2024, avec un pic de 409 cas dans la région de la Nawa.
gf/sn/fmo