Le forum international des métiers et des compétences (FIMEC) se tiendra à Abidjan, du 10 au 11 février 2025, à l’initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, sous la houlette de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), en vue de redorer l’image de la formation professionnelle.
Cette annonce a été faite mercredi 29 janvier 2025 par la directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly-De Medeiros, lors du lancement de ce forum à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau.
Selon Mme Coulibaly-De Medeiros, l’organisation de ce forum, articulé autour du thème « Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable », s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, dans un contexte où la formation professionnelle peine à répondre aux besoins des secteurs économiques porteurs.
De plus, il vise à « repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage » pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
En phase avec la vision du ministre N’Guessan Koffi, le FIMEC constituera une plateforme pour discuter des problématiques réelles de la formation professionnelle avec tous les acteurs de l’écosystème du secteur.
Les objectifs du FIMEC sont ainsi d'informer sur les dynamiques actuelles, transformer la perception publique de la formation professionnelle en la présentant comme une voie d’opportunités, créer des plateformes d’échanges et de partage d’expériences, explorer les mécanismes innovants de financement, favoriser des partenariats entre les structures de formation et d’insertion, les entreprises et les organisations nationales et internationales.
A l’issue de ces assises, un livre blanc regroupant les recommandations et solutions concrètes pour la modernisation et l’amélioration du système de formation professionnelle en Côte d’Ivoire sera produit, a fait savoir la directrice générale de l'AGEFOP.
Le forum sera marqué par des panels, des masterclasses, des rencontres B to B, où plus de 3 000 participants, en majorité les jeunes, sont attendus, ainsi que des experts venus de l’étranger.
(AIP)