Le coordonnateur national du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique (PIDACC) dans la portion du bassin du Niger, composante Côte d’Ivoire, le Lieutenant-Colonel des Eaux et Forêts Siaka Ouattara procède du lundi 27 au mercredi 29 janvier 2025, à la remise de lots de matériels agricoles aux populations du Folon, du Kabadougou et de la Bagoué, pour des sous-projet de reboisement dans les forêts classées, les forêts sacrées et les espaces de conservation, de défense et de restauration des sols.
Selon le Lieutenant-Colonel Ouattara, ces remises de matériels d’un montant de 200 millions FCFA revêtent une importance capitale car elles permettent de lancer les activités des sous-projets, approuvés en décembre 2024.
« A travers cette remise de matériels couplée de signatures de conventions et contrats, c’est la mise en œuvre de ce projet contenant plusieurs sous-projets, pour notamment être prêts avant le calendrier cultural, à l’effet de voir réussir nos différents reboisements », a indiqué le Lieutenant-Colonel Ouattara.
Pour l’ensemble de la portion dans ces trois régions du Nord ivoirien, l'on compte 224 groupements sous-projets. Le matériel est composé de 2 062 paires de bottes, 600 brouettes, 2 000 chasubles, 2 000 arrosoirs et plusieurs machettes.
« L’opération concerne le Folon, la Bagoué et le Kabadougou, soit les deux quarts (2/4) pour le Folon, le quart (¼) pour le Kabadougou, et le quart (¼) pour la Bagoué. Les sous-projets au niveau du Folon sont les plus nombreux cette année car les années précédentes, le Folon a eu moins de sous-projets contrairement aux deux autres régions », a précisé le Lieutenant-Colonel Ouattara.
L’officier des Eaux et Forêts a exhorté les populations à bien utiliser ces matériels, surtout à en faire usage uniquement que pour les sous-projets pour lesquels ils ont été distribués.
« Il serait vraiment déplorable que l’on retrouve ces matériels dans d’autres circonstances et c’est d’ailleurs ce qui a motivé la présence des différents préfets lors des cérémonies de remise de ces matériels. Ces autorités administratives représentant l’Etat leur ont prodigué des conseils et nous espérons que ces conseils ont été bien compris. Derrière, nous avons un mécanisme de suivi et évaluation qui nous permet de pouvoir retracer ces matériels. Il s’agit de nos animateurs ruraux et les membres du corps préfectoral, notamment les sous-préfets qui sont plus proches de ces différentes populations. », a-t-il ajouté.
La remise des matériels dans la région du Folon a eu lieu à Minignan le lundi 27 janvier, en présence du préfet Djedj Mel, quand celle du Kabadougou a eu lieu le lendemain en présence du préfet René Famy Kouamé.
Le Lieutenant-Colonel Siaka Ouattara a exprimé sa gratitude à la Banque africaine de développement (BAD) et certains de ses partenaires, avec l’Etat de Côte d’Ivoire, qui ont financé ce projet.
Le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique est un projet régional visant à lutter contre la dégradation des écosystèmes et à renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique.
(AIP)