Une mission du Conseil du Coton et de l’Anacarde, en collaboration avec l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de l’Anacarde (OIA), a initié le lundi 04 février 2025 une campagne de sensibilisation pour l’amélioration de la qualité de la noix de cajou à Madinani, dans la région du Kabadougou.
Cette campagne qui s'inscrit dans le cadre des activités du Conseil du Coton et de l’Anacarde en ce début de campagne de commercialisation vise à sensibiliser les producteurs sur les bonnes pratiques pour une bonne qualité de noix de cajou et leur prodiguer des conseils sur les dispositions à prendre au cours de la campagne de commercialisation.
Conduite par Dr Ouattara Mariam, Directrice de la Production au Conseil du Coton et l’Anacarde, représentant le Directeur Général, l’équipe de sensibilisation a axé son intervention sur les activités de récolte et post-récolte.
Réunis sous des anacardiers, les 150 acteurs dont 130 producteurs et 30 pisteurs et acheteurs ont pris note des conseils donnés par le Professeur Soro Sibirinan, enseignant-chercheur au Programme National de Recherche Agricole (PNRA) et Soro Klotioloma, Coordinateur National des filières Coton, Anacarde, Mangue et foresterie (ANADER). Ils les ont exhortés à nettoyer les champs pour éloigner les insectes nuisibles, à ramasser les pommes et à les séparer à l’aide d’une ficelle, bien sécher les noix et procéder au tri. Ensuite les stocker dans un endroit bien aéré.
Le Préfet du Département de Madinani, Kouakou Michel Kouakou, a exhorté les producteurs à appliquer les bonnes pratiques agricoles enseignées par les experts et à lutter contre la fuite des produits vers les pays limitrophes de la Côte d'Ivoire qui est un acte puni par la loi.
Cette mission se déroule dans 24 localités, réparties entre les 12 délégations régionales du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Cyprien K.

