Zuénoula-Une caravane d’enrôlement des personnes sans carte nationale d’identité (CNI) a été lancée, vendredi vendredi 7 février 2025 à Iriéfla dans le département de Gohitafla, marquant le début d’une initiative qui vise à doter les populations du département de Gohitafla de ce document administratif.
"Nos parents n’ont pas de documents administratifs, alors qu’il est essentiel d’être répertorié pour prétendre à la citoyenneté et aux avantages qui en découlent", a expliqué le président de la Jeunesse unie pour le développement de la Marahoué (JUDEMAR), Didi Bi Tra Sylvain, initiateur de cette opération.
Il a indiqué que cette opération, qui va s’étendre progressivement à tous les villages de la sous-préfecture de Iriéfla et à l’ensemble du département de Gohitafla, revêt une importance capitale, soulignant que l'identification des citoyens permet en effet au gouvernement de disposer de statistiques précises sur la population et d’adapter en conséquence ses politiques notamment en matière d’infrastructures socio-économiques.
Le président de la JUDEMAR a réaffirmé son engagement à poursuivre cette mission, en dépit des difficultés, jusqu’à ce que toutes les populations de Gohitafla puissent obtenir leurs pièces administratives.
A l'étape de Iriéfla, chef-lieu de sous-préfecture, plus de 180 personnes dont 120 des villages de la sous-préfecture de Iriéfla (Kaloufla, Toafla, Iriéfla et Trabimenefla) et 60 personnes de trois villages de la sous-préfecture de Gohitafla (Zraluo,Ducéïfla et kouaisseizra) ont bénéficié du renouvellement de leur CNI.
La caravane se rendra dans les jours à venir dans les villages de Bongofla et de Djéïgalafla.
akr/ns/haa