x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 février 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le ministère des finances et du budget salue "la resilience et les performances" du Trésor Public

Côte d'Ivoire : le ministère des finances et du budget salue
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : le ministère des finances et du budget salue "la resilience et les performances" du Trésor Public
Lors d'un séminaire organisé à San-Pédro le 11 février 2025, le Trésor Public de Côte d'Ivoire a évalué ses activités de l'année 2024 et défini les perspectives pour 2025.

Lors d'un séminaire organisé à San-Pédro le 11 février 2025, le Trésor Public de Côte d'Ivoire a évalué ses activités de l'année 2024 et défini les perspectives pour 2025. Le Directeur Général, M. Ahoussi Arthur, a présenté un bilan globalement satisfaisant pour 2024, marqué par des avancées significatives dans plusieurs domaines.


Résultats de l'année 2024.


Au niveau des recettes non fiscales, le Trésor Public a dépassé ses objectifs en recouvrant 186,2 milliards de francs CFA, soit un taux de recouvrement de 148,6%, a révélé le Directeur Général indiquant également que concernant le règlement de la dette fournisseur, 931,7 milliards de francs CFA ont été payés dans les délais, représentant un taux de règlement de 61,8%.


La Digitalisation des paiements affiche aussi de bons résultats car la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a connu une progression de 10 milliards, mobilisant 36,317 milliards de francs CFA de recettes de service.


M. Ahoussi a également relevé que dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, des actions prioritaires ont été menées, avec l'élaboration d'une stratégie de contrôle, d'un manuel de contrôle et d'un outil de notation des risques.


Le Trésor Public place l'année 2025 sous le thème de la "mobilisation optimale des ressources intérieures". L'objectif principal est de soutenir les priorités du gouvernement, notamment à travers : la mobilisation de 289,6 milliards de francs CFA de recettes non fiscales et de recettes de service, la mise en œuvre du Programme Economique et Financier 2023-2026 et la poursuite des réformes des finances publiques et du secteur financier.


Le représentant du Ministre des Finances et du Budget, M. Mimba Kocounseu Antoine, a félicité le Trésor Public pour sa résilience et ses performances.


Il a appelé à redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2025, dans un contexte international marqué par des crises.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ