La Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a clôturé, le samedi 15 février 2025, à Yamoussoukro, son séminaire bilan annuel. Cet événement, placé sous le thème « Bilan de l’exercice budgétaire 2024 et perspectives 2025 », a permis de dresser un état des lieux des réalisations budgétaires et d’esquisser les grandes orientations pour l’année en cours.
Selon une note partagée à Abidjan.net ce mardi 18 février 2025, lors de son intervention, Traoré Seydou, Directeur général du Budget et des Finances, a salué la performance enregistrée en 2024 dans la mise en œuvre des objectifs définis dans le Plan d’Actions Stratégiques (PAS). Il a souligné que les efforts déployés ont permis de garantir une gestion efficace des finances publiques et d’assurer le respect des engagements budgétaires.
Pour l’année 2025, la DGBF prévoit de renforcer le suivi de l’exécution budgétaire et de maîtriser les risques liés au respect des soldes budgétaires. Un des chantiers majeurs sera l’élaboration du Document de Programmation Budgétaire Économique et Pluriannuelle (DPBEP) 2026-2028, qui devra être finalisé dans les délais constitutionnels.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue du séminaire afin d’optimiser la gestion des finances publiques. Il s'agit entre autres de la préparation dans les délais constitutionnels du projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2026; l'élaboration du projet de loi de règlement dans le respect des échéances légales; le suivi rigoureux de l’exécution budgétaire pour garantir le respect du déficit budgétaire fixé à 3 % du PIB et enfin le renforcement du suivi des crédits budgétaires destinés aux Représentations Nationales à l’Étranger (RNE) et aux Établissements Publics Nationaux.
Cyprien K.