En Côte d’Ivoire, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) s’est établi à 126,1 en novembre 2024, marquant une légère hausse de 0,1% par rapport à octobre 2024. Sur un an, l’indice affiche une progression de 2,5%, un niveau conforme à la moyenne de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), révèle un rapport de l’institution consulté par Abidjan.net, ce mercredi 19 février 2025.
Selon, le rapport de l'indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) de l’UEMOA, cette remontée des prix en novembre est principalement attribuable à plusieurs secteurs clés de la consommation notamment, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+0,3%) , le logement, l’eau, l’électricité, le gaz et autres combustibles (+0,3%), les boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+0,4%), les articles d’habillement et chaussures (+0,1%), le Transport (+0,1%).
Il révèle que ces hausses traduisent une pression inflationniste modérée, notamment dans des secteurs essentiels pour les ménages ivoiriens.
L’analyse de l’évolution des prix sur une année montre que la hausse du niveau général des prix en Côte d’Ivoire est due à, l'augmentation des prix de l’énergie (+8,5%), la hausse des prix des produits frais ( +3,7%), les produits hors énergie et hors produits frais (+2,0%).
Selon la provenance des biens et services, les produits locaux ont connu une augmentation notable de 3,4%, tandis que les produits importés ont enregistré une hausse plus modérée de 0,2%.
L’évolution des prix varie aussi selon le secteur de production, le secteur primaire (agriculture, pêche, extraction) (+4,7%), le secteur tertiaire (services, commerce), (+2,2%) et le secteur secondaire (industrie, construction), ( +2,0%).
En ce qui concerne la durabilité des biens, la hausse est principalement portée par, les biens non durables (+3,2%), les biens semi-durables (+2,4%) et les biens durables, (+0,7%).
Avec une inflation annuelle de 2,5%, la Côte d’Ivoire affiche un niveau d’inflation similaire à celui de l’ensemble de la zone UEMOA, où l’inflation moyenne annuelle s’établit à 3,5%. Certains pays de l’Union connaissent cependant des hausses plus marquées, comme le Niger (9,3%), le Burkina Faso (3,9%) ou encore la Guinée-Bissau (3,5%).
R-SEKONGO