A huit mois de l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, le parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), la formation politique de Laurent Gbagbo dit exiger la dissolution de la Commission électorale indépendante ( CEI) s'offusquant du " refus" de cette institution d'organiser une révision de la liste électorale avant ladite échéance électorale.
" (...) Le PPA-CI dénonce avec véhémence la duplicité du président de la CEI dont les propos appellent toujours à des questions. Le PPA-CI exige la dissolution de la commission électorale indépendante qui constitue aujourd'hui un réel danger pour la Côte d’Ivoire ", a estimé Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI.
Il s'exprimait le mercredi 19 février 2025 à Abidjan au cours d'une conférence de presse.
Par ailleurs, le PPA-CI dit exiger également la programmation d'une nouvelle opération de révision de la liste électorale avant la présidentielle d'octobre 2025.
Selon le président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire, malgré ces griefs de sa formation politique contre la CEI, " il n'est pas question pour le PPA-CI de boycotter " l'élection présidentielle.
" A l'heure où je vous parle, il n'est pas question de boycotter les élections ", a-t-il assuré.
De l'avis du président exécutif du PPA-CI, " la CEI refuse d'organiser une nouvelle opération de révision de la liste électorale avant la présidentielle parce que le parti au pouvoir a déjà inscrit tous ses électeurs ".
M. Djédjé dont le parti appelle de tous ses vœux à la tenue d'une élection présidentielle " crédible, inclusive et transparente " en Côte d'lvoire, a exhorté les militants du PPA-CI " à rester vigilants, déterminés et mobilisés pour faire barrage à toutes velléités de manipulation de la liste électorale".
L.Barro