x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 février 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Salon international sur l'Intelligence artificielle, de la défense et de l'Espace (SIADE) : le ministre Kalil Konaté salue la vision du Président Alassane Ouattara

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Salon international sur l'Intelligence artificielle, de la défense et de l'Espace (SIADE) : le ministre Kalil Konaté salue la vision du Président Alassane Ouattara

À l'ouverture du Salon international sur l'Intelligence artificielle, de la Défense et de l'Espace (SIADE), le jeudi 20 février 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a souligné les enjeux de l'IA en saluant la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de l'innovation un levier de croissance et de développement.


Il représentait le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birama Ouattara, haut parrain de l'évènement.


Par ailleurs, Ibrahim Kalil Konaté a rappelé les réformes majeures entreprises sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, pour faire du numérique un moteur de croissance inclusive en Côte d'Ivoire avec des investissements significatifs dans les infrastructures numériques, la cybersécurité, l'administration digitale et maintenant, les technologies spatiales.


Dans on intervention, le ministre a exhorté les jeunes Ivoiriens à être des « acteurs engagés pour la quatrième révolution industrielle ».


Pour lui, il ne s'agit plus pour l'Afrique d'être « simple consommatrice, mais plutôt d'être à l'avant-garde ». D'où son plaidoyer pour l'adoption de l'IA et son développement avec l'implication de toutes les intelligences, à savoir les experts, les chercheurs, les secteurs publics et privés, les académiciens, et autres.


« En Côte d'Ivoire, nous avons le devoir et l'opportunité d'exploiter pleinement cette technologie pour accélérer notre développement », a plaidé le ministre Konaté.


Pour rappel, la Côte d'Ivoire a élaboré en 2024 sa Stratégie nationale d'Intelligence artificielle et sa Stratégie de gouvernance des données. Le pays dispose également d'une Stratégie de cybersécurité nationale depuis 2023.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ