Abidjan - L'Europe, l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique doivent montrer la voie d'une coopération renouvelée pour construire une véritable alliance stratégique fondée sur les intérêts mutuels, a indiqué le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le lundi 24 février 2025 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire.
Il présidait la cérémonie d’ouverture du 3ème Sommet RenewPAC (Pacifique, Afrique et les Caraïbes) placé sur le thème : "Des partenaires qui progressent : améliorer la compétitivité UE-Afrique dans une croissance durable".
Ledit Sommet constitue un cadre stratégique où les élus d'Europe, d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique travaillent à forger des solutions communes face aux défis contemporains.
« Le présent Sommet offre l'opportunité d'aborder les enjeux majeurs de ce partenariat et ce sera aussi l'occasion d'échanger, notamment sur le soutien aux start-ups, la transition numérique, les énergies renouvelables, la transition écologique, le financement vert, le développement des compétences, ainsi que le renforcement des chaînes de valeur communes, en particulier dans l'agro-industrie », a expliqué Tiémoko Meyliet Koné.
Au cours de ces assises organisées par l'Internationale Libérale, Tiémoko Meyliet Koné a assuré que le Président Alassane Ouattara est profondément attaché au libéralisme, fondé sur les principes de liberté, de démocratie et de progrès : « Sous son autorité, la Côte d'Ivoire est devenue un modèle de libéralisme adapté aux réalités africaines. La dynamique de l'économie ivoirienne, caractérisée par une croissance forte, un développement des infrastructures et une amélioration significative des conditions de vie des populations, démontre, sans démonstration, que les principes libéraux peuvent être un puissant moteur de développement ».
Aux libéraux, le Vice-Président a fait savoir que dans un contexte international marqué par des crises diverses, de la montée du populisme qui offre des solutions simples à des problèmes complexes, il faut opposer la force des valeurs pour surmonter les obstacles.
« Nous devons rester unis autour de notre crédo commun, à savoir la primauté de la liberté individuelle, une économie de marché régulée par l'État de droit et la conviction que la coopération internationale reste notre meilleure arme contre les crises », a-t-il insisté.
De leurs côtés, Edgar Razavindravahy, Secrétaire général de la Commission Océan indien, Prof. Karl-Heinz Paqué, Président de l'Internationale Libérale, Jan-Christoph Oetjen, co-président RenewPAC et Sidi Tiémoko Touré, vice-président exécutif de l'Internationale Libérale et co-président de RenewPAC, ont tous salué la tenue de ce sommet qui va permettre d’avoir une vision partagée.
Ce sommet qui se tient du 22 au 25 février à Abidjan s’est tenu au Maroc et au Sénégal, respectivement en 2022 et 2023.