x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 février 2025 | AIP

Le gouvernement réaffirme son engagement pour un secteur automobile moderne et écologique

© AIP Par DR
Le gouvernement réaffirme son engagement pour un secteur automobile moderne et écologique

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur de la modernisation du secteur automobile et de la transition vers des véhicules plus sûrs et respectueux de l’environnement, lors de l’inauguration officielle du nouveau showroom GWM de RIMCO Motors, mardi 25 février 2025, à Abidjan.

Cet événement a marqué une avancée importante dans la promotion de la mobilité durable en Côte d’Ivoire, avec la présentation des modèles électriques KIA et ORA, ainsi que des hybrides TANK et WEY. Il témoigne de l’engagement des concessionnaires à accompagner la transition vers des solutions plus écologiques.

Depuis 2017, la Côte d’Ivoire a mis en place des réformes pour rajeunir son parc automobile, notamment en limitant l’âge des véhicules d’occasion importés. Cette mesure a entraîné une augmentation de 300 % des importations de véhicules neufs, passées de 9 110 en 2017 à 26 286 en 2024, selon le Groupement interprofessionnel des métiers de l’automobile (GITMA).

« Aujourd’hui, nous constatons un rajeunissement du parc automobile, en particulier pour les véhicules particuliers. Nous poursuivons nos efforts pour moderniser également le transport public, avec pour objectif un parc plus sûr et plus propre », a déclaré le ministre.

Il a salué l’implication des concessionnaires, reconnaissant que les Ivoiriens se tournent de plus en plus vers les véhicules neufs, ce qui réduit progressivement la part des importations de voitures d’occasion.

Dans un contexte mondial marqué par la transition énergétique, la Côte d’Ivoire s’engage à accompagner l’introduction des véhicules électriques. Toutefois, plusieurs défis demeurent notamment le développement d’un réseau de recharge adapté, la sécurité des véhicules en circulation, leur entretien et la mise en place d’une fiscalité incitative, a-t-il fait savoir.

Face aux enjeux environnementaux, le gouvernement prépare un cadre réglementaire électrique pour encadrer l’importation et la vente des véhicules et hybrides.

« Le gouvernement travaille à établir une réglementation claire pour favoriser l’importation et la vente des véhicules électriques », a assuré le ministre des Transports.


Le ministre a également annoncé la digitalisation complète des procédures d’immatriculation, afin de réduire les délais administratifs et de simplifier les formalités pour les usagers.

En outre, une réglementation spécifique pour les concessionnaires automobiles est en préparation afin de mieux structurer le secteur et garantir une concurrence équitable.

Le gouvernement travaille également, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, à favoriser l’implantation d’ateliers de montage et d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à renforcer l’industrie locale et à réduire la dépendance aux importations.


Le ministre Amadou Koné a réitéré pour finir l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs du secteur automobile pour garantir un parc plus moderne, plus sûr et en phase avec les enjeux écologiques et économiques du pays.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ