Man-Les fidèles catholiques de la cathédrale Saint Michel de Man ont été invités à l’humilité lors de l’imposition des cendres, un acte symbolique marquant le début du carême et incitant chacun à se purifier de ses mauvaises habitudes pour se rapprocher de Dieu.
Le vicaire, Père Kévin Dion, a expliqué que ce rite symbolise l’humilité, un moment pour prendre conscience de notre fragilité humaine et de notre dépendance à la grâce divine.
" Cette célébration par imposition des cendres signifie simplement l’humble condition des hommes qui sont engendrés à base de poussière. Ils viennent de rien, mais sont aujourd’hui constitués par la grâce de Dieu et retourneront par cette poussière", a-t-il souligné, ajoutant, "donc invitation à tous d’être humble, de vivre dans l’humilité et en paix avec tous."
A l'occasion, les fidèles ont exprimé leur ressenti face à ce moment spirituel intense. Pour Mlle Kourita Murielle, une paroissienne, ce moment que permet l'église ouvre à une période de purification. "il faut rester saine, beaucoup pardonner et partager avec les autres", a-t-elle relevé.
Comme à l'accoutumé, cette célébration a été vécue pleinement par les chrétiens qui ne se sont pas faits prier pour faire le plein de la cathédrale. Tous marqués du signe de la croix, ils sont retournés à leurs différentes occupations en ayant à l'esprit, que ces 40 jours de jeûne et de mortification sont une occasion de se rapprocher spirituellement de Dieu.
ebd/fmo