La Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes (SOLIBRA) a mené plusieurs initiatives à fort impact social en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), célébrée le 8 mars.
Ces actions visant à améliorer la santé et l’autonomisation des femmes, témoignent ainsi de l’engagement de l’entreprise envers les droits des femmes et le développement communautaire.
En premier lieu, l’entreprise a offert du matériel médical à la maternité de Koupela-Tenkodogo, située dans la commune de Bouaflé.
100 % du personnel féminin de Solibra Bouaflé s'est rendu dans une maternité en zone rurale pour constater de près les conditions de vie des femmes.
Selon la Chargée de projet développement durable, Madoussou FOFANA, cette initiative vise à promouvoir le droit à la santé des femmes et à encourager leur fréquentation des établissements de santé.
L'entreprise a également organisé des séances de sensibilisation pour les femmes, mettant en avant l'importance d'un suivi médical régulier pour la santé de la mère et de l'enfant.
Le directeur de l'usine SOLIBRA à Bouaflé, Katchy SORO, et le Chef du personnel, Sinali TRAORE, ont réaffirmé l'engagement de l'entreprise en faveur de la santé et du bien-être des communautés locales.
Le 2e adjoint au maire de Bouaflé, Gohi FOUABI, ainsi que les femmes de Koupela-Tenkodogo, ont exprimé leur gratitude envers l’entreprise pour son soutien inestimable. « Vous enlevez une épine au pied de la mairie. C’est pourquoi nous vous disons merci infiniment », a commenté M. Fouabi.
Dans un autre élan, SOLIBRA a également répondu aux besoins du personnel soignant en offrant des équipements médicaux au centre de santé communautaire d’Arras 3, à Treichville (Abidjan Sud). Le choix de la maternité de Treichville s'explique par sa proximité géographique et les liens solides entretenus avec la mairie de la commune. « Notre tuteur, c'est Treichville. Comme on le dit chez nous, le mouton broute là où il est attaché », a déclaré M. Julien ZAYRO, Directeur Commercial et Marketing de SOLIBRA.
« Ce geste, au-delà d’une simple dotation matérielle, symbolise notre engagement en faveur des droits des femmes et de leur accès à des soins de santé de qualité. Honorer cette journée, c’est aussi œuvrer concrètement pour un monde où chaque femme bénéficie des conditions nécessaires à son épanouissement et à celui de ses enfants »
Le président du conseil d’administration du centre de santé a ajouté que SOLIBRA démontre ainsi son rôle citoyen, se montrant consciente de son impact social et engagée pour le bien-être de la population.
En outre, la Société a réhabilité la maternité de MICAO à Yopougon et entrepris d’autres travaux, notamment l’installation d’un système d’alimentation en eau, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de soins des femmes et de leurs enfants. Elle a également lancé le projet “Glacière SOLIBRA”, destiné à soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Ce programme permet à dix femmes de bénéficier d’un accompagnement pour développer des activités génératrices de revenus. « Nous avons voulu donner aux femmes les moyens de se prendre en charge. A travers ces glacières, nous leur offrons une opportunité de démarrer une activité profitable », a précisé Mme Diane BATOUA Chef de Service Atelier des préformes de Solibra Zone Industrielle 1.
Enfin, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes a entièrement équipé la nouvelle salle d’éveil de la Fondation Rayess, “Lis Moi Un Avenir”. Cette salle, dédiée aux ateliers de lecture et de mentorat, offre un espace sécurisant pour l’échange et le développement personnel des femmes et des jeunes filles déscolarisées issues des quartiers précaires. Mme Louise AFFI – N’GUESSAN, Gestionnaire Assurance Maladie et Paie chez Solibra, a ajouté : « Nous serons là avec vous, nous construirons ensemble votre avenir. »
Avec ces initiatives, SOLIBRA ne se contente pas de marquer son empreinte dans l’industrie des boissons, mais s’affirme comme un acteur clé du développement communautaire en Côte d’Ivoire. De l’amélioration des infrastructures de santé à la promotion de l’entrepreneuriat et de la formation, l’entreprise contribue activement à renforcer l’autonomisation des femmes, créant ainsi un impact positif durable au sein des communautés locales.
An