Le nombre d’électeurs inscrits dans le département de Bouna est passé de 32 954 en 2023 à 37 705 sur la liste électorale provisoire de 2025, soit 4751 nouveaux inscrits, avec presqu’une parité entre les hommes et les femmes.
L’annonce a été faite par le commissaire superviseur de la commission électorale indépendante (CEI) en charge du Bounkani et du Gontougo, Bamba Sindou, mardi 11 mars 2025, au cours d’une rencontre avec les populations de Bouna.
Dans les statistiques dévoilées par la CEI, l’on enregistre sur cette liste provisoire 19 686 hommes et 18 019 femmes. Cette présence remarquable des femmes traduit ainsi l’intérêt qu’elles portent de plus en plus sur les questions liées à la gouvernance et à la vie politique.
Selon des observateurs, ce résultat serait lié à l’action des partis politiques sur le terrain, qui forment leurs militantes sur la participation électorale, mais aussi aux diverses formations en leadership féminin insufflées par des organismes et organisations non gouvernementales (ONG) travaillant sur les questions du genre.
Pour M. Bamba, cette dynamique est encourageante et montre une réelle prise de conscience des femmes de Bouna sur l’importance du vote dans la gestion des affaires publiques. Il les a saluées en indiquant que leur participation active est essentielle pour une démocratie inclusive et représentative.
(AIP)